On ne peut pas démarrer une voiture sans une clé, ni ouvrir une porte sans une clé, il en est de même dans le royaume des cieux, la clé majeure pour manifester le pouvoir c'est le nom de Jésus.
La vie que nous menons en ville est celle qui doit montrer que nous sommes réellement membres du corps de Christ.


Colossiens 3:17. Quoi que nous fassions en paroles ou en actes, faisons tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par Lui des actions de grâce à Dieu le Père.
La parole de Dieu est notre nourriture, de la même manière que nous mangeons naturellement pour renouveler nos forces, pour renouveler nos forces spirituelles il nous faut aussi manger la nourriture spirituelle qui est la parole de Dieu. Elie a été renouvelé par la nourriture que l'ange Lui a apporté alors qu'il était fatigué et dès qu'il a mangé de cette nourriture il a eu la force pour marcher quarante jours jusqu'à Horeb.


De la même manière que nous mangeons la parole avec notre bouche, nous devons aussi manger la parole de Dieu par notre bouche en la méditant et la proclamant régulièrement, C'est de là que vient notre succès. Dieu nous prend au sérieux quand nous prenons sa parole au sérieux, si ce n'est pas le cas Dieu ne nous prend pas au sérieux. Le salut n'est pas un acquis, plusieurs croient que le nombres d'années passées à l'église leur garantissent le salut alors que c'est lorsqu'on entendra Dieu nous dire bon et Fidele serviteur rentre dans la joie de ton maître.


Faire tout au nom de Jésus, c'est tout ce que nous faisons en paroles en actes et ...etc... Tout doit se faire au nom de Jésus. On ne pose pas des actes parce qu'on nous respecte ou pas, on le fait en premier lieu pour Jésus. Que les gens nous félicitent ou pas. Quand nous arrêtons de le faire, nous attristons Jésus. Nous devons tout faire pour Jésus, pas pour quelqu'un. Nous ne pouvons pas recevoir la chose de demain, si nous n'avons pas été fidèles dans la chose d'aujourd'hui. C'est notre fidélité d'aujourd'hui qui va déterminer notre destinée de demain. La clé majeure c'est le nom de Jésus puisque Dieu nous dit de faire tout au nom de Jésus. Les actes que nous posons doivent se faire au nom de Jésus et pour la gloire de Jésus.
Pourquoi Dieu nous demande de tout faire au nom de Jésus? Exode 4:1.


Quarante ans après l'échec de Moïse, Dieu vient le rencontrer dans le buisson ardent et c'était comme "la nouvelle naissance" de Moïse. Quand Dieu a envoyé Moïse après l'avoir purifié, mais il hésitait encore, il dit que le peuple ne croira pas en lui. Dieu pourtant n'a pas dit à Moïse d'aller avec les armes que lui même il a fabriqué, Dieu lui a dit d'aller avec sa présence car Il sera Lui-même avec lui, Dieu ne dit jamais à quelqu'un d'aller faire quelque chose sans Sa présence. Au verset 2 Dieu demande à Moïse qu'as-tu dans ta main? Et il répondit une verge et à partir de là Dieu va investir Moïse d'une autorité qui va lui permettre d'aller vaincre là où il avait échoué quarante ans auparavant. Le problème des Chrétien est qu'il ne savent pas à quel Dieu ils ont affaire. Dieu connaît tout. Dieu dit à Moïse que la verge qu'il a dans sa main, est l'arme la plus puissante car tout ce que Dieu a créé il peut le rendre puissant. Dieu dit que dans le bâton naturel de Moïse, Il a mis des miracles, des signes et tout ce qu'il veut. Exode 4:20. Ici la verge de Moïse est devenu la verge de Dieu, elle est passée du naturel au surnaturel. Dieu dit qu'il a mis des prodiges dans les mains de Moïse qu'il fera devant Pharoan. Quand Moïse partait, il ne savait pas qu'il y avait douze grand miracles, signes et prodiges dans sa main par la verge de Dieu. Les magiciens de pharaon ont imité tout ce que Moïse au départ avait fait, mais arrivé au niveau de la création, il sont allé voir Pharoan pour lui dire que la verge de Moïse est le doigt de Dieu. Tant que nous ne manifestons pas le pouvoir les gens vont continuer à nous mépriser. Le Moïse nouveau a opéré avec un pouvoir nouveau. L'ancien Moïse aussi avait fonctionné avec un pouvoir ancien.


Le bâton de Moïse était une image dans l'ancien testament. Quand Moïse a jeté le bâton le, bâton est devenu un serpent et ce serpent à avalé tous les serpents des magiciens de Pharoan, notre Jésus aussi étant devenu serpent élevé parce qu'il a pris tous nos péchés, a avalé tous les serpents de satan dont les péchés. Nous notre bâton c'est le nom de Jésus qui se trouve dans notre bouche et non dans nos mains. Même le ciel est affecté par le nom de Jésus y compris le Père, c'est le Père même qui a élevé Ce nom. Jean 16:23. Tout ce que nous demandons au Père au nom de Jésus il nous le donne a dit Jésus. S'il n'y a pas le nom de Jésus Dieu n'a pas pitié. Si nous ne suivons pas les règles que Dieu a établies n'allons pas culpabiliser Dieu. Le Père est sensible et attentif lorsque nous allons à Lui au nom de Jésus en honorant et en révérant la personne de Jésus. Ce ne sont pas nos prières qui font les choses, c'est le nom de Jésus.


Jean 16:23. Jésus dit que jusqu'à présent nous n'avons rien demandé en son nom. Il dit de demander en Son nom et nous allons recevoir ce que nous avons demandé et c'est là que notre joie sera parfaite. Si notre joie n'est pas parfaite ça veut dire que nous n'avons pas demandé au nom de Jésus, parce que nous ne savons pas comment demander. Jacques 4:1-3. Ici il est dit que nous convoitons et nous ne possédons pas, la convoitise ne reçoit pas elle possède, c'est lorsqu'on demande qu'on reçoit. Les prières sont très souvent des envies des meurtres des convoitises et c'est pourquoi on ne reçoit pas. On ne reçoit pas parce qu'on demande mal dans le but de satisfaire non pas nos besoins, mais nos passions qui ne donnent pas gloire à Dieu. Dieu traite d'adultères ceux qui ont de tels comportements. Au moment où nous demandons notre attitude n'est pas bonne et c'est à cause de ça aussi que Dieu ne nous répond pas. La prière révèle notre caractère. Les dix jours de prières ont révélé le caractère des disciples qui étaient réunis à la chambre haute, ils se sont repentis et quand leur cœurs étaient unis, c'est là que le Saint-Esprit est descendu.


Au nom de Jésus les démons nous sont soumis. Luc 10:18. Jésus dit qu'il n'était pas là où les disciples étaient, mais quand les démons leurs ont été soumis au en Son nom, Il voyait satan le chef des démons tomber du ciel comme un éclair. Tous les démons aussi nous sont soumis au nom de Jésus. Chacun de nous en tant que membres de La famille de Dieu, nous avons le nom de Jésus et nous devons L'utiliser pour chasser les démons.


Matthieu 18:20. Là où deux ou trois sont assemblés au nom de Jésus, Jésus nous dit qu'il est au milieu d'eux. Quand nous nous rassemblons au nom de nos problèmes, ne nous attendons pas que Jésus soit au milieu de nous. Nous devons êtres conscients de la présence de Jésus au milieu de nous lorsque nous sommes assemblés en Son nom.
Actes 4:12. Il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés que le nom de JÉSUS. La marque de Pierre et de Jean est qu'ils avaient été avec Jésus et que maintenant ils ont le nom de Jésus.


Actes 3:4-5. Le paralytique assis à la belle porte s'attendait à recevoir de Pierre et Jean quelque chose. Pierre lui dit: je n'ai ni argent, ni or, mais ce que j'ai et que je peux te donner c'est le nom de Jésus. Quand le pouvoir change de mains
mains deviennent les mains de Dieu.


Pierre dit au paralytique: au nom de Jésus lève toi et marche. Au nom de Jésus nous avons le pouvoir de nous lever et de marcher sur toutes nos situations.
Actes 4:5-7. Le même Pierre qui a renié Jésus devant une petite fille cette fois-ci au milieu du sanhédrin va répondre. Le nom et le pouvoir sont les mêmes. Ils ont demandé à Pierre et Jean par quel quel pouvoir, ou au nom de qui ils ont guéri le paralytique? Pierre étant rempli du Saint-Esprit leur dit de savoir que c'est au nom de Jésus-christ de Nazareth que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Pierre était rempli et revêtu du Saint-Esprit et c'est ce qui lui a donné cette assurance. C'est quand Jésus a été revêtu de la puissance du Saint-Esprit qu'il a commencé à guérir et à délivrer les gens.
C'est au nom de Jésus que nous devons aller chasser les démons, guérir les malades, .....


Sachons utiliser le nom de Jésus dans les tempêtes, les barques, les accidents.... , une fois Ce nom (JÉSUS) déclaré avec foi, la situation change.

 

Rev. Dr Mamadou KARAMBIRI