Beaucoup de gens sont épuisées parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'est la foi.
Pour connaître la volonté de Dieu et savoir ce qu'il nous a laissé dans Son testament, nous devons lire le testament de Dieu qui est la bible, la parole de Dieu. Toute prière que nous faisons doit avoir pour centre le testament de Dieu. La plupart du temps c'est notre ignorance qui nous détruit, Dieu dit que son peuple périt par manque de connaissance. Nous avons tout ce qu'il nous faut dans le testament de Dieu, ce que nous avons a faire, c'est de marcher par l'Esprit et prendre possession de ce qui nous appartient déjà dans le testament par la foi car tout est accompli.


Les choses visibles viennent de l'invisible et ont été faites par la parole invisible de Dieu. Puisque Dieu a fait toutes choses par sa parole et que les choses visibles viennent de la parole invisible de Dieu, alors c'est cette même parole qui nous permet de manifester les choses visibles.


L'Esprit de vie en nous paralyse l'esprit de mort. Par la prière la foi prend possession.
La foi ne considère pas les symptômes. Au début papa Abraham luttait jusqu'à ce que Dieu lui apparaisse et lui dise: marche devant ma face et sois intègre. Sarah ne sentait plus de désir envers son mari puisqu'elle n'était plus en état d'avoir des enfants, humainement et scientifiquement c'était impossible, ils étaient dos contre le mur et il leur fallait s'appuyer sur la parole de Dieu. Romains 4:20. Finalement Abraham a eu l'enfant. Il espéra contre toute espérance, il ne douta point par incrédulité au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi donnant gloire à Dieu. Abraham glorifiait et louait Dieu quand il n'y avait pas de grossesse. nous, nous rendons grâce après avoir obtenu les choses, il ne devrait pas en être ainsi. En un an de ferme appui sur la parole de Dieu, Abraham a eu l'enfant, pourtant il lutté et a voulu aider Dieu par ses efforts personnels des années durant sans résultat.
Galates 3:6-7. Ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham par Jesus.


Il n'y a rien qui ne soit déjà à notre Disposition par l'œuvre achevée de Christ.
Dieu a dit à un des descendants de Papa Abraham, Josué, que le testament est déjà là et ce testament c'est la terre promise, ce testament avait déjà été déclaré par Abraham, Isaac, Jacob, Moïse et Moïse l'a répété à Josué. La terre promise était une réalité que Josué même avait eu à visiter et depuis lors, il développait ses pensées sur la terre promise et c'est ce qui l'a amené à entreprendre. A un moment donné Josué et le peuple se sont retrouvés devant la forteresse de Jericho, personne ne pouvait rentrer, ni sortir. Chaque guerre à ses tactiques et ses stratégies, il en est de même dans le spirituel. Nous aussi nous savons que Dieu nous a béni de toutes sortes de bénédictions en Christ, mais nous nous retrouvons très souvent devant des forteresses. A un moment donné le chef de l'armée de l'Eternel qui est le glorieux Saint-Esprit est entré en scène pour donner à Josué la tactique qu'il faut pour renverser la forteresse de Jericho. Nous trouvons cela dans Josué 6:3. S'il n'y a pas ces paroles sur lesquelles nous appuyer au préalable rien ne se fera, aucune forteresse ne tombera peu importe les prières que nous pouvons faire. Comment nous devons opérer est différente de la parole de foi, la parole de foi ici: vois je livre entre tes mains Jericho et son roi, ses vaillants soldats. Maintenant la tactique donnée par le Saint-Esprit, c'est de faire le tour de la ville (marcher par l'Esprit) sept fois et le septième jour sept fois le tour de la ville sans parler, dans le silence et c'est seulement après quoi qu'il fallait crier pour que les murs de Jericho tombent.


Pierre quant à lui et ses compagnons étaient dans l'échec après avoir travaillé toute la nuit sans résultat. Tout est dans la bible, il n'y a aucun problème qui n'a a pas sa solution dans la bible. Jesus étant entre en scène à démontré à Pierre qu'il fallait d'abord une parole appropriée pour que les choses puissent se faire. Il n' y a pas de prière de la foi sans la parole de foi. Pierre était troublé, Jesus lui dit d'entrer dans la barque et d'aller en eaux profondes et jetez vos filets pour pêcher. Selon l'expérience de Pierre acquise de Père à fils, à cette heure de la journée il ne peut y avoir de poisson. Regardons nous à la parole de Dieu ou à nos expériences, nos prières? Pierre dit qu'ils ont péché toute la nuit douze heures d'affilée; au moins mille fois ils ont eu à jeter le filet, ce que Pierre ignorait c'est qu'ils n'avaient pas reçu de parole. Quand Jesus est arrivé il a donné la parole approprié pour les faire sortir de cette situation d'échec et il fallait que Pierre et ses compagnons acceptent et pratiquent cette Parole. A la fin Pierre malgré le fait qu'il ne savait pas ce que ses compagnons pensaient de la parole de Jesus dit: sur ta parole je vais jeter le filet. C'est ça la foi, elle est aussi simple et pratique. Dieu veille sur sa parole uniquement, Il ne veille pas sur nos problèmes. Chacun doit utiliser sa foi dans la parole de Dieu. La part de Pierre était de jeter le filet, la part du Saint-Esprit c'est de remplir les filets de poissons, tant que nous n'agissons pas le Saint-Esprit ne fera rien.


Jean 11:4. Jesus a envoyé dire aux sœurs de Lazare que la maladie de Lazare n'était pas une maladie qui appartient à la mort. Jesus veillant sur sa parole pour l'accomplir, quand Lazare est mort, rien ne pouvait empêcher Jesus de le ramener à la vie. Les sœurs de lazare ont accusé Jesus en disant que si il eusse été là, leur frère n'allait pas mourir. Jesus avait dit que s'ils croyaient ils allaient voir la gloire de Dieu parce que cette maladie n'appartenait pas à la mort, mais qu'elle était pour la gloire de Dieu, afin que le fils de Dieu soit glorifié par elle. Jesus ayant accepté sa propre parole leur dit de se rendre au sépulcre et étant arrivés, il donna l'ordre de rouler la pierre. Après avoir roulé la Pierre Jesus leva les yeux en haut et rendit grâce à Dieu son Père avant même que Lazare ne ressuscite. Il dit: Père je te rends grâce de ce que tu m'as exaucé. Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare sors! Et le mort sortit. Jesus n'a fait que réveiller Lazare car pour lui, lazare dormait et lui était là pour le réveiller. Jean 11 40-44 .


Nombres 21:6-8. Ici il s'agit des serpents brûlants que Dieu envoya contre le peuple, ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël parce qu'ils avaient péché en parlant contre Dieu et contre Moïse, après s'être repentis, ils dirent à Moïse de prier l'Eternel afin qu'il éloigne d'eux les serpents brûlants. Dieu fit mettre le serpent d'airain en place et quiconque avait été mordu et regardait le serpent d'airain conservait la vie. Le serpent d'airain représentait Christ qui devait être élevé de la même manière et quiconque allait croire en lui aura la vie éternelle.

 

Pasteur Mamadou Karambiri