La foi prend possession de ce que Dieu nous a déjà donné par le bras de la foi.


Abraham était un païen qui ne connaissait pas Dieu et dont le père Térach était un adorateur d'idoles. Lorsque Dieu s'est révélé à lui, il lui a donné sa parole et il devait par cette parole qu'il avait reçue révéler Dieu au monde entier.
La foi c'est l'élément spirituel et l'argent est l'élément naturel sur la terre. C'est l'argent qui prend possession des choses terrestres, de même c'est la foi qui prend possession des choses spirituelles et naturelles.
Dieu nous déjà Beni de toutes sortes de bénédictions, mais pour en prendre possession nous devons utiliser l'argent spirituel dont la foi.


2 Corinthiens 4:18. Visible et invisible sont liés à voir. Dieu dit qu'il y a des choses invisibles et nous devons regarder à ces choses invisibles. Nous devons voir, regarder et agir pour prendre possession des choses invisibles. Notre vue naturelle va nous faire voir la prospérité là où elle semble se trouver, mais en même temps sodome et Gomorhe comme Lot. Lot a regardé toute la plaine du Jourdain qui était entièrement arrosée et qui était comme un jardin de l'Eternel et a agit en amenant toute sa famille à Sodome et Gomorhe avec toutes ses richesses, mais quelques années plus tard quand il en sortait il n'avait plus rien et il a perdu sa femme qui s'est transformée en statue de sel parce qu'il a regardé aux choses visibles. Si nous regardons aux choses visibles au détriment des invisibles notre fin sera l'échec, la défaite.


Hébreux 11:23. Satan savait qu'Israël devait faire quatre cent ans d'esclavage, il était au courant et comme il voit les choses invisibles, quand le temps où le libérateur Moïse devait naître fut arrivé, satan inspira à pharaon roi de l'Egypte de tuer tous les enfants mâles. Quand Moïse est né ses parents ont vu que c'est lui le libérateur, ils ont vu dans le spirituel et ils n'ont pas craint l'ordre du roi. Leurs yeux spirituels se sont ouverts bien qu'étant esclaves et dominés par pharaon. Par leur foi ils ont posé un acte, en fabriquant une corbeille pour y placer l'enfant. Il y avait deux dangers, mais leur foi va vaincre ces deux dangers. Premier danger: le Nil était rempli de crocodiles et l'enfant ne s'agit pas nager. C'est la foi qui a déposé l'enfant sur le Nil, en l'y posant ils l'ont directement placé dans les bras de papa bon Dieu. C'est la foi des parents de Moïse qui a affecté la vie de Moïse.


Deuxième danger: les habits hébreux dont Moïse était revêtu révélait son identité, mais ses parents à cause de leur foi n'ont pas regardé à tout cela. La foi des parents de Moïse a amené la fille de pharaon à sortir du palais. Notre foi va amener les choses à se mettre en branle. Dès que la fille de Pharoan a vu l'enfant Moïse elle l'a immédiatement adopté. Maintenant à cause de la foi des parents de Moïse il est passé du danger de mort à la vie au palais royale élevé par la fille de Pharoan. Il a été nourri, habillé et formé dans le palais royale d'Egypte. c'est lui qui, quarante ans plus tard revint pour vaincre pharaon et délivrer le peuple d'Israël de son esclavage. Hébreux 11:24. C'est par la foi que Moïse refusa d'être appelé fils de la fille de Pharoan. C'est après le sevrage qu'il a été ramené dans le palais pour être remis à la fille de Pharoan, mais Moïse savait déjà qu'il n'était pas égyptien mais hébreux. Moïse était mal à l'aise au milieu des poulets de pharaon en tant qu'aigle. La bible dit que Moïse a refusé d'être appelé fils de la fille de Pharoan à cause de sa foi, aimant mieux être maltraité avec le peuple que d'avoir pour un temps la jouissance du péché. Toute élévation n'est pas une bénédiction, mais beaucoup de chrétiens croient à cela. Moïse refusa de vivre hors de la volonté de Dieu, il a commencé à développer les yeux de sa foi en regardant à l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte. Nos yeux spirituels nous font découvrir notre destinée bien longtemps avant. Entre Moïse et Christ il y a environ quatre mille ans, mais déjà en son temps il regardait à l'opprobre de Christ par les yeux de sa foi. Moïse soupirait de voir Christ dans sa gloire. Moïse n'était pas attaché à l'Egypte, la preuve en est qu'en y sortant il n'avait ni femme ni d'enfants égyptiens pourtant étant prince il était sûrement convoité par les femmes égyptiennes, mais il ne se laissa pas avoir, il a coupé le cordon ombilical avec l'Egypte. Moïse tint ferme comme voyant celui qui est invisible, il avait les yeux fixés sur la rémunération Hébreux 11:26.


La foi a des oreilles puisqu'elle vient de ce qu'on entend de la parole de Christ. Elle a ensuite une bouche qui lui permet de proclamer les choses entendues puis elle a des yeux pour voir dans l'invisible. Une fois ces trois éléments réunis la ferme assurance vient et elle est suivie de démonstration. La foi ensuite va demander aux mains et aux pieds de commencer à entrer en action. La foi capte la parole de Dieu relative à notre situation et ensuite notre bouche va commencer à murmurer doucement ces parole et nos yeux vont maintenant voir dans l'invisible, ce qui va amener nos pieds à se lever pour aller prendre possession maintenant avec nos bras. La foi à deux éléments: la ferme assurance et la démonstration. La prière suit la parole et ce n'est pas n'importe quelle prière c'est la prière de la foi. La prière de la foi se fait sur la base de la parole de foi.
Apprenons à voir toutes choses (bonne santé, guérison, prospérité...) par les yeux de notre foi.


Lévitique 16:20./ Nombres 21:8-9. Il faut croire, voir, regarder et agir en conséquence sur la base de ce que Dieu a dit et fait par l'œuvre achevée de Christ.
C'est par la foi que nous savons que Jesus a pris nos péchés, nos maladies, nos malédiction et notre pauvreté il y a deux mille ans à la croix du calvaire et que c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Jean 3:16. Car Dieu a tant aimé l monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Si nous croyons réellement ce que Jesus dit qu'il est, rien ne peut nous résister. Dieu a dit que dans le pays il n'y aura ni stérile ni femme qui avorte et tant qu'Israël n'avait pas péché il en était ainsi. C'est par la parole envoyée de Dieu que Sarah et Marie ont reçues qui leur a donnée la foi pour enfanter Isaac et Jesus.


Romains 4:18-21. Pendant vingt quatre ans Dieu a essayé de convaincre Abraham, mais il est resté dans ses luttes. Il ne croyait pas, s'il croyait il allait agir car croire nous amène à agir. C'est au moment que le sein de Sarah était mort et que son corps était usé que Dieu leur a dit que l'année prochaine à cette même période ils auront le fils promis Isaac. Quand Dieu parle c'est à nous de choisir en croyant et en agissant par conséquence. Abraham crut Dieu, il espéra contre toute espérance, ils ont commencé à composer des chants sur Isaac et à préparer son berceau et Isaac est né au temps que Dieu avait fixé.

 

Pasteur Mamadou Karambiri