Pour succéder à Moïse avec succès Dieu dit à Josué de méditer la parole jour et nuit, de la méditer et la pratiquer en marchant conformément selon tout ce qui y est écrit.
Chaque destinée a des portes comme les maisons, les banques et les trésors.


Psaumes 92:11. David dit que comme Dieu l'arrose d'une huile fraîche qui est l'onction de Dieu dans l'ancien testament, lui il a la force du buffle. Le buffle à la force de huit personnes.
Psaumes 89:20. Dieu a trouvé David son serviteur David et l'a oint de son huile fraîche. Il en est de même pour nous.

Les résultats de l'huile fraîche:
1. La main de Dieu nous soutient et nous fortifie
2 l'ennemi ne nous surprendra pas et le méchant ne nous opprimera point
3 Dieu écrase nos ennemi et frappe ceux qui nous haïssent
4. Sa fidélité et sa bonté sont avec nous
5. Notre force s'élève par le nom de Dieu
6. Dieu met notre main sur la mer qui représente le monde et notre droite sur les fleuves.
............


Les noms sont des identités et David veut dire bien aimé de Dieu et comme aujourd'hui nous sommes les bien aimés de Dieu, c'est nous les David du jour.
1 Samuel 17. David était un jeune berger né dans une famille ayant des frères. Quand il est né son père se demandait qu'est-ce qu'il peut faire de lui? Et finalement son père l'a envoyé derrière le troupeau en brousse. Il était méprisé par son propre père. Chacun de nous est unique en son genre. Étant tout seul, David a commencé à développer sa communion avec Dieu. C'est là qu'il a appris à composer des chants pour louer et célébrer Dieu. Ne regardons pas à ce que les gens pensent de nous, ce qui importe c'est notre relation avec Dieu.


A un temps donné le pays était dans des difficultés et comme le roi Saül avait commencé à chuter Dieu a commencé à chercher un autre roi pour le remplacer, alors Ses regards ont parcourus toute la terre et se sont arrêtés finalement sur la maison d'Isaï où il a repéré un homme selon son cœur. C'est là qu'il a envoyé Samuel le prophète des prophètes l'onction mobile de Dieu sur la terre pour oindre le prochain roi. Quand Samuel est arrivé il s'est trompé à plusieurs reprises sur le choix de Dieu parce qu'il regardait à l'apparence et à la hauteur de la taille des frères de David, mais ceux que Samuel croyait être le choix de Dieu ont tous été rejetés par Dieu. Samuel en fin de compte demanda à Isaï si c'était là tous ses fils et à Isaï de lui répondre qu'il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Et Dieu dit à Samuel qu'il s'agissait bien de David, de le faire appeler et de l'oindre car c'est lui qu'Il a choisi pour être le roi.
Après avoir oint David au lieu que ses parents fêtent pour se réjouir de son élection, ses frères se sont retirés et le père de David l'a renvoyé derrière les troupeaux. Il n'y a que les moutons de David qui l'ont reconnu comme roi et se sont réjoui avec David. Celui qui est un bon roi pour les moutons le sera aussi avec les hommes. 


Dans la vie de tout homme un nouveau départ commence de façon simple et ordinaire. Dieu surprend toujours satan parce que satan aime les choses spectaculaires. La victoire de Dieu sur satan se fait par des choses simples, une simple croix a été le moyen de sa défaite.


Dieu va donner un nouveau départ à David. 1 Samuel 17:17. David arrive sur le champ de bataille envoyé par son père pour apporter du pain à ses frères, il n était même pas dans l'armée. Mais quand il partait c'était le roi qui partait comme un simple porteur de pains et de fromages à ses frères. Dieu avait camouflé David de la sorte pour que l'ennemi ne puisse pas le découvrir. Si l'ennemi était au courant, il allait tuer David avant même qu'il n'arrive sur le champ de bataille. Ne laissons personne nous décourager par leurs mépris, leurs railleries. La route de l'humilité conduit à la porte de la grandeur, mais la route de l'orgueil va finir par la honte.
Le temps pour l'ouverture des portes de la grandeur de notre vie se trouve dans la main de Dieu et elle s'ouvrent au temps convenable.


Satan sachant que Jesus est venu sur la terre pour le règne s'est précipité pour venir lui proposer tous les royaumes de la terre. Mais Jesus a rejeté son offre il est passé par le programme normal de Dieu pour entrer dans son règne de façon légale.
Dans la bible c'est la tribu d'Issacar qui avait le don pour discerner les temps et rien ne se faisait sans les consulter au préalable pour savoir si c'est le temps convenable.
David est arrivé au champ de bataille au temps convenable et c'est ce champ qui sera l'objet de la révélation de David. C'est là-bas que Dieu allait révéler David au grand jour. L'onction de Dieu ne brise pas seulement le joug. L'onction c'est tout le système de Dieu pour nous permettre de régner dans le royaume des cieux. L'onction s'applique comme l'électricité s'applique dans le naturel. Elle s'applique dans chaque aspect de la vie d'un homme.
Les combats sont toujours là pour nous révéler. Pour jouer ou pour boxer il faut aller sur le terrain (champ de bataille).
Quand David est arrivé sur le champ de bataille, c'est là que Dieu l'a révélé au monde.


L'année 2017 est l'année des portes d'ouvertures de notre destinée. Dieu n'arrête ni n'interrompt les destinées des gens. La mort d'un jeune est une malédiction,si cela arrive c'est que y a eu un problème quelque part.
1 Samuel 17:23-25. Parfois nous sommes en pleine guerre dans nos pensées, mais si nous sommes attentifs nous allons entendre une douce voix qui va nous tirer d'affaires. La parole de foi que les israélites avaient pendant même leur fuite c'était les avantages qui allaient être pour le vainqueur sur Goliath et David a prêté une attention particulière à ses paroles de foi, quant aux peuple eux leurs pensées était centrées sur la taille de Goliath et ses paroles de terreurs qu'il proférait chaque jour et c'est à ça qu'ils prêtaient attention.


David avait deux qualités, il était oint et il était roi dont le chef de l'armée et il a décidé de s'arrêter et être courageux devant les paroles de Goliath. Il n'a pas regardé la grande taille, ni les paroles de terreurs, ni les agissements de Goliath il a regardé à son identité, à qui il était. Nous devons faire face à tous les Goliath avec courage et ils prendront la fuite devant nous. Avançons avec le Saint Esprit, il a mis en nous l'onction qu'il nous faut. David a vu les choses invisibles avant de voir leurs manifestations et il doit en être de même pour nous.


Devant les difficultés résistons et les choses vont commencer à changer.
1 Samuel 17:28. Au moment où nous nous positionnons, nous allons nous rendre compte que les gens ne croient pas en nous en commençant par nos propres frères.
Eliab, le frère aîné de David fut enflammé de colère contre lui, en réalité la jalousie était cachée dans son cœur. Il lui dit pourquoi es tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert? Je connais ton orgueil et la malice de ton cœur. David pourtant était venu leur apporter des pains et du fromage au nom de leur papa. La jalousie va amener les gens à nous accuser faussement. Au lieu de reconnaître que Dieu à suscité David, leur frère pour les délivrer de la main de Goliath, ils ont commencé à l'accuser et a mal palier de lui. David demande ce qu'il a dit de négatif pour qu'ils le condamnent de la sorte?


Finalement il s'est détourné des critiques et des condamnation de ses frères, en vainquant leur rejet et il s'est retrouvé devant une autre épreuve où le roi Saül lui-même va lui dire que cela est impossible, qu'il ne peut pas aller se battre contre Goliath car il est un enfant et il est un homme de guerre dès sa jeunesse, mais David a vaincu tout ces obstacles. Prenons l'attitude de persévérance de David et nous verrons poindre les choses à l'aurore.
Saül ne connaissait pas les secrets de David, il dit à Saül: oh roi j'ai appris à combattre les ours et les lions et si j'ai eu la victoire Dieu peut me donner aussi la victoire sur Goliath car il a osé insulter l'armée du Dieu vivant. Ils ont voulu ensuite lui proposer des compromis en l'habillant avec les armures de Saül, mais il ne pouvait même plus bouger. Il s'est dépouillé de toutes les armures de Saül, nous aussi nous devons refuser les armures des gens car nous avons nos propres armes qui sont spirituels.


Quand l'onction de Dieu est sur nous ne prenons plus les armes naturelles. Chaque onction à ses armes appropriées, nous avons comme arme le nom de Jesus.
1 Samuel 17:40. Dans la pensée de David il ne combattait pas un géant, mais un oiseau car ce sont les oiseaux qu'on tire avec des lances pierres. Tant que nous n'avons pas vu nos adversaires déjà vaincus, détruits dans nos pensées nous ne pourrons pas les vaincre et avoir la victoire.


Goliath voulait influencer David par des paroles négatives, des paroles de terreur, mais David ne s'est pas laissé prendre dans son piège, à l'étonnement de tout le monde sauf de ses frères David a commencé à prononcer des paroles au verset 45 il dit au philistin: tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi je marche contre toi au nom de l'Eternel des armées, du Dieu d'Israël que tu as insultée. .....
David a cru et a dit à Goliath ce qui va lui arriver, nous devons nous aussi voir et parler à toutes nos situations quelles qu'elles soient. Chaque chose à des oreilles Jesus a parlé à l'arbre aux vents aux tempêtes ....
Finalement la tête de Goliath a été coupé, les philistins ont commencé à fuir et c'est en ce moment que les trois frères de David sont sortis et ont dit que c'est leur frère. Dieu nous donne la victoire sur tous les Goliath au nom de Jesus!

 

 

Pasteur Mamadou Karambiri