L'espérance c'est s'attendre à ce que Dieu intervienne, la persévérance c'est la suite de l'espérance, elle est l'échelle sur laquelle repose l'espérance pour atteindre le sommet.


L'espérance fait vivre le monde, la société de façon naturelle.
Jesus est l'auteur de la foi et la foi vient de ce qu'on entend de la parole de Christ.
On ne peut pas parler de Jesus sans que les individus ne captent par rapport à leurs problèmes. Jesus recevait tout le monde, pardonnait leurs péchés et les renvoyaient libres.
La foi vient de l'information que nous recevons quand nous sommes face à une situation difficile.


Les gens étaient guéris et délivrés à partir de la parole de Jesus qu'il leur envoyait et qu'ils recevaient. L'information que nous recevons peut résoudre notre problème et peu être un moyen de déblocage de notre situation.
Face à chaque défi ou situation difficile de notre vie, faisons attention à ce que nous entendons, comment nous entendons et qui nous entendons. Est-ce que la personne qui nous parle est intègre et digne de confiance? Les prières que nous faisons sont faites sur la base de quelles informations? Si les informations reçues ne sont pas correctes nous n'aurons aucun résultat de ces prières.


La mauvaise information que Josaphat a eu l'a paniqué ainsi que tout le peule. Mais Josaphat n'a pas agit rapidement, il a convoqué une réunion pour qu'ils puissent savoir ce que Dieu pense de cette information.
Jean 9:1. Jesus n'a pas regardé mais il vit. En passant Jesus a vu, il est tellement intéresse par les situations humaines que même de passage il voit les problèmes des gens. Le regard de Jesus part au delà de la vue et passe dans la vision, la bonne vision va amener la compassion. Le regard de Jesus est tombé de passage sur un homme qui était aveugle de naissance. Jesus voit ici un homme qui ne voit pas. Jesus a eu une vue non seulement, mais en plus une vision, cependant l'homme qu'il a vu n'a Jamais rien vu et n'a aucune vision, il est né complètement dans le noir, il n'a jamais vu la lumière. Si cet homme que Jesus a vu a pu recevoir quelque chose malgré sa situation à combien plus forte raison nous? Cet homme ne pouvait rien imaginer parce qu'il n'avait jamais rien vu. Jesus est allé dans une vision et il s'est arrêté. Au moment où il s'est arrêté ses disciples ont vu le même aveugle, mais leur manière de voir était différente de celle de Jesus. Leurs raisonnements étaient tordus par la loi, il disent à Jesus: qui a péché cet homme ou ses parents pour qu'il soit né aveugle? Jesus leur répondit que ce n'est pas que lui ou es parents aient péché; mais que c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées. C'est le secret de toute situation difficile que nous pouvons rencontrer dans notre vie, c'est afin que dans ces situations Dieu trouve une occasion pour se manifester, pour glorifier son nom. Tant que nous sommes vivants sur la terre c'est pour glorifier Dieu dans les situations difficiles des gens.


Tout ce qui a été créé et qui a un commencement a aussi une fin. L'homme est devenu aveugle à sa naissance, c'était le commencement de son problème, ainsi il y a aussi une fin la règle s'applique partout. Cet homme a été délivré à sa quarantième année quand il a rencontré Jesus. Dieu est un Dieu de nouveau commencement il dit que les anciennes choses sont passées et que toutes choses sont devenues nouvelles. Allons à Dieu au lieu de chercher des techniques. Au moment où rien ne va c'est en ce moment que nous devons nous attendre à ce que Dieu crée des opportunités. Dans l'obscurité n'oublions jamais que nous sommes lumières, cherchons à savoir quelle est la porte que Dieu est entrain de nous présenter dans cette situation.
L'homme né aveugle était assis dans l'espérance qu'un jour sa situation prendra fin. Il n'a pas entretenu des pensées négatives. C'est ce qui est dans notre cœur qui attire Dieu plus que ce que nous faisons a l'extérieur. Dieu est attiré dans une atmosphère de louange et de bonnes pensées. L'opportunité que Dieu nous donne n'est pas loin de nous. Jesus a mis l'accent sur les œuvres et la gloire de Dieu et non des péchés. Parfois dans les situations difficiles de notre vie, tout cri que nous faisons Dieu entend et cherche des opportunités pour intervenir. Le problème est que lorsque Dieu envoie les solutions très souvent nous les rejetons.
Les opportunités sont devant nous, dans nos situations difficiles. Dieu vient nous secourir et en ce moment nous allons de l'avant.
Quand Jesus parlait en même temps ses disciples parlaient et l'aveugle ne comprenait plus rien


Jesus nous donne ce dont nous avons besoin et non ce que nous voulons. L'aveugle étais assis et les gens venaient lui donner quelque pièces, mais ce n'est pas de l'argent qu'il avait besoin; ce dont il avait besoin aucun de ceux qui lui rendaient visite ne pouvait lui donner cela. Il a fallut que Jesus vienne pour prendre en charge son besoin réel qui était d'avoir les yeux et c'est ce que Jesus a fait pour lui.


Parfois Dieu vient à notre rencontre pour nous donner ce dont nous avons besoin, cependant nous, nous sommes intéressés par ce que nous voulons et c'est ça qui est le problème.
Psaumes 105:23-27. Le peuple de Dieu a oublié le pourquoi de leur présence en Égypte. Dieu les avait amener en Égypte pour révéler au monde qui est le Vrai Dieu. Si nous ne connaissons pas la priorité de Dieu dans notre vie, jamais nous ne pourrons atteindre ce que Dieu a prévu pour nous. En cherchant premièrement le royaume et la justice de Dieu, toutes les choses nous seront données par dessus. Nous n'avons pas besoin de prier pour les choses, elles sont là pour accompagner ceux qui cherchent en premier lieu le royaume et la justice de Dieu. Dans toutes les situations asseyons nous d'abord pour savoir ce que Dieu dit de la situation et ce qu'il veut faire au travers de cette situation.


Jean 9:6-7. L'homme était assis dans sa situation pendant quarante ans avec l'espoir de voir un jour, mais sans Jesus rien ne va se passer. Quand Jesus nous rencontre il va nous donner une parole, soit écrite, soit parlée ou prêchée. Jesus après avoir craché à terre fit la boue avec sa salive qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle après quoi il lui donna la parole de foi. Dès qu'il a reçu et agit selon cette parole de foi, la volonté parfaite de Dieu s'est réalisée dans sa vie. Il est allé selon la parole de Jesus se laver effectivement au réservoir de Siloé et il a recouvré la vue. Tout ce que Jesus dit est possible, croyons seulement. Sur la route du réservoir de Siloé l'homme a rencontré plusieurs obstacles, mais sur la base de la parole de Jesus il a persévéré et il est finalement arrivé au réservoir de Siloé où il a lavé son visage, en lavant son visage il a enlevé la honte, la souillure, l'opprobre, les effets de satan afin que tout soit clair. Quand il a fait ça ses yeux se sont ouverts et il a vu clairement. Quand il a été guéri les gens ont voulu l'intimider pour le faire perdre la guérison. Il a combattu les moqueries des gens. Quand la parole de foi nous parle, nous devons être courageux et agir en conséquence, n'écoutons pas les commentaires des gens. Les disaient qu'il ressemble à l'ancien aveugle, mais lui il leur disait que c'est bien lui. Les gens ne sont jamais contents de ce que nous avons, ils ne veulent pas notre bien; ne soyons pas insensés de croire les choses négatives qu'ils nous disent.


Dieu donne tout gratuitement. On ne peut pas rencontrer Jesus dans notre situation et cette situation va rester inchangée. C'est notre foi dans ce que Jesus nous dit qui nous affranchit. Partout où Jesus est venu chaque problème et situations ont étés résolus, nous pouvons le voir partout dans les évangiles. Chaque fois que Jesus a rencontré quelqu'un il a eu son problème déchargé.
Marcher par la foi c'est toujours rencontrer Jesus dans nos situations.

 

 

Pasteur Mamadou Karambiri