Sans la foi, nul ne peut plaire à Dieu, il est impossible d'être agréable à Dieu. 


Quiconque a la foi et l'exerce réjouit le cœur de Dieu. 


Nombres 21:8. Ces gens ici étaient dans une situation impossible, ils étaient mordus par le serpent et tous ceux qui étaient mordus mouraient, il n'y avait aucune solution terrestre à cela. Les gens sont allés voir Moïse pour qu'ils cherche une solution auprès de Dieu pour eux, mais quand Moïse a eu la réponse de Dieu qui consistait à regarder le serpent d'airain qu'il devait dresser et c'est en regardant ce serpent d'airain qu'ils conserveraient la vie, mais les gens n'ont pas applaudi cette parole de foi. La foi est liée à la parole. Tant que Dieu n'avait pas parlé malgré la présence du grand Moïse, le peuple mourrait et il ne pouvait rien faire pour les aider parce qu'il était limité. Un homme sans Dieu est limité. Ici la solution pour conserver la vie c'était de regarder le serpent d'airain après avoir été mordu par le serpent. Jesus dit dans Jean 3 que c'est lui qui est le serpent et lorsqu'il sera élevé quiconque aussi regardera à lui ne périra pas, mais il aura la vie éternelle. Quiconque, quelque soit son pays sa taille, son lieu de provenance, qu'il soit homme ou femme, bébé ou vieillard, quiconque avait été mordu par le serpent pour conserver la vie, la solution était de regarder le serpent d'airain.
Ceux qui ont pensé que Moïse mentait, que la solution était trop facile pour être vraie, sont tous morts. 
Le Saint-Esprit est lié à la parole qui est son épée. 


Proverbes 4:20-22. La parole de Dieu est la source de la foi, Dieu nous dit de prêter toutes nos pensées sur la parole et quand nos pensées seront sur la parole, pour garder cette parole, nous ne devons pas éloigner la parole de nos yeux et de nos oreilles. 


Si nos yeux ne sont pas sur la parole, ils seront sur nos symptômes et nos circonstances. 
Jesus était dans la barque avec ses disciples quand la tempête s'est soulevée, au lieu de regarder à Jesus, ils ont fixé leur yeux sur la tempête et ils ont eu peur. Jesus leur a demandé: où avez vous mis votre foi? 
Nous avons le choix de prendre la parole la regarder, l'écouter, la garder dans notre cœur et c'est ce qui produira la vie, le succès, la santé... Le seul médicament que Dieu a c'est Sa parole. Quiconque regarde...., mais que veut dire regarder? Ça veut dire garder la parole de Dieu dans notre cœur, c'est garder la semence dans le sol. Marc 4:26-27. 
Aucun paysan ne refuse de semer l'année qui suit l'année où les récoltes n'ont pas donné, il n'y a que les chrétiens qui agissent de la sorte. 
Le seul élément sur lequel nous devons nous appuyer c'est la parole. 


Regarder c'est aussi s'attendre à Dieu dans telle, telle ou telle situation. Esaie 45:22. Nous devons nous attendre permanament à Dieu. Regarder c'est aussi considérer. Hébreux 11:11.
Regarder c'est persévérer jusqu'à voir ce que Dieu nous a promis. Hébreux 6:12. 
La foi voit. Hébreux 11:23. Au temps de la naissance de Moïse on cherchait à exterminer tous les enfants mâles, mais Dieu avait déjà dit aux parents de Moïse qu'il était le libérateur, par la foi ses parents n'ont pas craint l'ordre du roi et ils ont caché Moïse et il a fini par accéder au palais royal où il fut caché par Dieu. C'est par la foi que Moïse lui-même élevé dans la culture de l'Egypte n'a pas perdu la foi que ses parents lui ont administrée, il refusa d'être appelé fils de la fille de pharoan. Malgré le fait qu'il a été élevé dans un environnement hostile, Moïse n'a pas perdu sa foi.


Tout le monde savait que Moïse était hébreux en Égypte, mais cela ne l'a pas empêché de se rendre dans le camp des hébreux et là il a vu un égyptien qui maltraitait un hébreux. Par sa foi il a frappé l'Egyptien qui est mort et rien n'y fit. Le lendemain par contre quand il a voulu séparer ses propres frères qui se battaient eux ils l'ont accusé de meurtre et il a pris la fuite. Nous nous créons nous-mêmes plus de problèmes que les gens du monde nous en créent. 
Moïse par la foi a pu regarder l'opprobre de Christ à travers l'agneau pascal 4000 ans en avance, parce que la foi est capable de voir et regarder. Quand Dieu à regardé Abram et Saraï, il a vu Abraham père d'une multitude de nations et Sarah princesse et il a commencé à parler. La foi voit les choses invisibles avant leur manifestation dans le naturel. Dans ce Abraham il y avait Jesus et nous tous y compris et Dieu nous voyait déjà en lui et ça n'a pas échoué. En Abraham était les nations. La vie de la foi c'est de croire ce que Dieu a dit. Quand Jesus a vu les dix lépreux, il voyait déjà des lépreux purifiés de leur lèpres et guéris, c'est pour cette raison qu'il les a envoyés se présenter au sacrificateur. En Israël quand un lépreux était guéri, il devait se rendre chez le sacrificateur pour se faire examiner afin de le réintégrer dans sa famille. Jesus voyait déjà ces dix lépreux guéris. 


Quand Jesus regardait l'eau aux noces de Canaan, il voyait du vin, mais pour passer de l'état de l'eau à celui du vin, il fallait pratiquer la marche de la foi. La foi voit les choses invisibles et pour goutter au bon vin de Dieu croyons à Sa parole. Tant que le gobelet était entre les mains des serviteurs c'était toujours de l'eau, mais quand le gobelet est passé de la main du serviteur aux mains du maître de cérémonie c'est devenu du vin. Dès que Jesus a dit d'apporter l'eau au maître de cérémonie c'était déjà du vin qui était là, mais personne ne le voyait. 


Quand Elie a dit à Naaman d'aller plonger sept fois dans l'eau, il n'était pas content, mais le prophète ne peut rien donner d'autre que la parole de Dieu car c'est cette parole qui produit la foi et opère, cette parole s'accomplit toujours. 
La foi à des yeux des oreilles, une bouche, des mains, des pieds. Ce que les yeux de la foi n'ont pas vu, les mains de la foi ne peuvent pas prendre et la bouche de la foi ne peut pas réclamer non plus. 
Pour avoir la victoire sur les péchés nous devons fixer nos yeux sur la croix jusqu'à voir que Jesus y a porté tous nos péchés, une fois que nous acceptons ce fait, nous avons la victoire sur le péché. Sous la grâce le péché ne peut pas nous dominer, nous ne pouvons pas être esclaves du péché, les péchés que nous commentons désormais sont accidentels et quand ça arrive nous n'avons plus la paix tant que nous ne les confessons pas. 


La foi refuse de voir autre chose que la parole, la foi voit Christ ressuscité, elle voit Jesus porter toutes les maladies. Quand nous écoutons la parole de Dieu et que nous l'acceptons et la gardons dans notre cœur, elle produit la vie et la santé pour tout notre corps. C'est le temps pour nous de proclamer sur nous ce que Dieu dit de nous, et de faire ce que Dieu nous dit de faire.