Jesus est notre foi, il est l'échelle qui lie Dieu et l'Homme. Si nous voulons bénéficier de tous les bienfaits de Dieu, le seul moyen c'est la foi. Il n'y a que la foi qui peut nous permettre de savoir que Dieu est là quand nous sommes environnés de toutes parts de problèmes qui semblent insurmontables. Sans la foi, nous ne pouvons même pas vivre la vie chrétienne. Le grand, le puissant et le glorieux Dieu nous dit que notre faiblesse et nos incompétences ne sont pas un problème, car Lui qui est capable de tout, est venu nous donner Sa capacité pour que nous puissions êtres forts et compétents par Lui. C'est par la foi que le juste fait toutes choses, elle est une confiance totale à Dieu basée sur Sa parole.


Dès le commencement le Dieu de foi à cherché à marcher avec l'homme par la parole de foi, l'homme était sensé fonctionner par la parole de Dieu car toute parole de Dieu est une parole de foi. Dieu attend de nous que nous ayons confiance en lui, que nous parlons et que nous agissons selon Sa parole. Il n'y a pas d'actes visibles sans foi.


Il y a la foi naturelle et la foi spirituelle qui dépasse la foi naturelle. C'est la foi naturelle qui permet aux hommes de voyager en avion. Dieu ne peut pas marcher avec nous si nous refusons de fonctionner par la foi. Notre relation avec Dieu est simplifiée par la foi. Dieu lui-même est un Dieu de foi.
Ne prenons pas nos décisions avec les gens du dehors car celui qui est en nous est capable. Le grand Dieu pour se mettre en mouvement et se rendre visible aux gens, le fait par notre foi. Il est la, il est capable et il agit par notre foi. Notre foi c'est pour montrer Dieu aux gens et Le glorifier. N'importe quel petit croyant peut par sa foi, révéler Dieu à son quartier par le don des dons appelé Jesus-Christ.
Là où il y a la foi il y a un témoignage favorable, parce qu'on est agréable à Dieu.


Hébreux 11:1-2. Les anciens sont ceux qui ont évolué avant Jesus-Christ et Dieu nous dit qu'ils ont obtenu un témoignage favorable en basant leur foi sur Lui (Dieu). Ils étaient de la même nature que nous, ils avaient les mêmes faiblesses que nous et il n'avaient ni la parole écrite, ni le Saint-Esprit en eux, ils n'étaient pas des enfants de Dieu, mais des serviteurs. Comment ont-ils fait pour avoir un témoignage favorable malgré ça? Nous nous sommes fils de Dieu, nous avons la parole et le Saint-Esprit, nous sommes les gens de la maison de Dieu et pourtant nous avons un témoignage défavorable. C'est pourquoi Dieu nous renvoie vers les anciens qui ont possédé un témoignage favorable pour aller apprendre d'eux comment ils ont fait pour en arriver à ce résultat, quelle honte! Aujourd'hui nous avons tout et nous continuons de murmurer, c'est ce qui fait que nous ne sommes pas agréables à Dieu. Dieu nous a donné la foi pourtant nous refusons de faire ce que Dieu nous dit de faire. Comment les anciens ont manifesté la foi pour leur vies?


*Premier groupe: Abel, Enoch. Hébreux 11:4-5. La foi fait quoi dans notre vie personnelle avec Dieu? Adam a appris à ses fils Cain et Abel que lorsqu'ils ont péché Dieu a tué un animal innocent, un agneau afin de verser son sang et il a utilisé la peau de l'agneau pour les couvrir car sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon de péchés. Quand ils ont grandi et que le temps est venu pour eux d'aller adorer Dieu, Caïn n'a pas considéré ce que son père Adam leur avait dit, il s'est dit qu'il se pourrait qu'il ait exagéré dans ses propos et il a décidé que c'était possible de tout donner à Dieu. Il a donc pris les fruits de son verger qui représente la sueur de son front pour faire une offrande à Dieu. Son offrande ne fut pas agréé par Dieu. Cependant son frère Abel a tué le premier né de son troupeau pour Dieu, il avait déjà compris la dîme et Dieu a agréé l'offrande d'Abel.
Abel est le premier à avoir inauguré le ciel avec sa foi, jusqu'à présent son sang crie de la terre jusqu'au ciel.


Quand Enoch est né Adam et Ève étaient encore sur la terre, il a vu le jardin fermé et l'homme n'y avait plus accès. Il a posé la question à savoir pourquoi le jardin était fermé et Adam lui a répondu que c'était le jardin de leur marche avec Dieu jusqu'à ce qu'ils désobéissent à Dieu et que Dieu leur ferme l'accès. Enoch est parti et à 65 ans, après avoir mis au monde son premier fils, il a marché avec Dieu pendant 300 ans par la foi. Enoch a tellement été agréable à Dieu qu'il n'a pas pu expérimenter la mort, un beau jour il marchait et fut enlevé directement au ciel par Dieu sans passer par la mort. Enoch était le septième homme de la terre. Abel et Enoch se sont accroché à la grâce de Dieu en vivant par la foi et ils ont été agréables à Dieu. Comment vivons nous notre vie Chrétienne? Est-ce que nous plaisons à Dieu par notre foi? Notre but doit être de faire ce que Dieu veut sans tenir compte des opinions des gens qui s'y opposent.
Le juste vit par la foi. La foi rend ma marche agréable à Dieu, elle rend ma marche sanctifiée. Jusqu'à présent nous avions marché comme nous voulons, mais Dieu nous montre que nous pouvons prendre un nouveau départ en marchant désormais par la foi comme Enoch.


*Deuxième groupe Noé qui a par la foi sauvé sa famille. A l'époque de Noé, il y avait tellement de mauvaises choses qui se passaient, les hommes étaient tellement méchants sur la terre que toutes leurs pensées étaient uniquement tournées chaque jour vers le mal. Aujourd'hui le monde est entrain de tendre à ce niveau, mais n'est pas encore parvenu, mais Jesus l'a bien dit ça va arriver. La foi de l'ancien Noé a sauvé sa famille. Genèse 6:8. Noé trouva grâce devant l'Eternel en pleine situation de crise. Pourquoi a-t-il trouvé grâce devant Dieu? Parce qu'il craignait Dieu, il était juste et il marchait avec Dieu. Nous devons savoir que rien n'est caché devant Dieu, tout est nu et à découvert devant lui. Dieu en regardant Noé, a commencé par son cœur et il l'a trouvé juste et craignant Dieu. La foi est enracinée dans le cœur, pas dans la tête. Noé a regardé le premier homme qui a marché avec Dieu: son grand père Enoch, et a marché avec Dieu comme lui. Quand Dieu voit que nous cherchons réellement à lui plaire, il se dit qu'il peut avec certitude investir en nous. Noé a été divinement averti par des choses qu'on ne voyait pas à cause de sa foi. Dieu a placé Noé comme une boussole, sur toute la terre il était le seul homme qui avait la foi. La foi de Noé a tiré de l'invisible des matériaux pour construire l'arche. Ça a pris du temps et au début les gens charnels sont venus, attirés par la nouveauté, mais au bout de quelques temps leur enthousiasme est tombé. Quand il y a la foi, l'enthousiasme ne tombe pas, ce n'est pas des sentiments. Au bout de dix ans les gens ont dit que son affaire de déluge était faux et les scientifique de son temps ont dit qu'il n'y a pas de pluie. Tant que Noé n'avait pas fini la construction de l'arche il n'y avait rien, mais quand il a fini Dieu l'a ordonné de faire rentrer toute sa famille et les animaux et quand ce fut fait, Dieu lui même a fermé l'arche et plus personne ne pouvait l'ouvrir. Noé par sa foi a sauvé sa famille. Dieu nous dit aussi dans Actes 16:31: crois au Seigneur Jesus et tu seras sauvé toi et ta famille. L'arche de Dieu aujourd'hui c'est Jesus, c'est par Jesus que nous sauvons notre famille.

*Troisième groupe Abraham dans le combat de la foi. Abraham attendait la cité aux solides fondements construite par Dieu le grand Architecte, mais il n'a pas obtenu ce qui était promis. Par la foi Sarah fut rendue capable d'enfanter. La fin de la foi doit nous amener au ciel. La foi commence sur la terre et finit au ciel, nous faisons des exploits sur la terre tout en ayant les yeux sur le ciel. C'est notre foi liée à Dieu qui nous donnera de voir Dieu à la fin de notre vie. Notre fidélité et notre relation avec Dieu vont déterminer notre position auprès de Jesus.


Malgré le fait que Dieu avait choisi Abraham et Sarah ils ont eu leur lutte et c'est par la foi qu'ils ont pu affecté la terre et le ciel.
Hébreux 11:39. Tous ceux à qui la foi a été rendu témoignage n'ont pas obtenu leur promesses parce que sans la foi de Jesus qui n'était pas encore venue, leur foi n'était pas complète. Jesus lui-même a souffert dans sa foi, en vue de la joie qui lui était réservée par son Père dans les cieux, joie dans laquelle il devait rentrer après avoir tout accompli par la foi. La foi de Jesus l'a amené à la fin.


Sans la foi de Jesus nous allons être comme les anciens qui n'ont pas obtenu ce qui leur était promis. Peu importe les situations, la foi ne faillit jamais si elle est liée à Jesus.