LE FAIT D'ÊTRE CHRÉTIEN NE M'ÉVITE PAS TOUT PROBLÈME

En ce début d'année, je veux faire le point avec vous : Avez-vous des craintes ?

  • Que craignez-vous exactement ?
  • Avez-vous peur de perdre votre travail ?
  • De tomber malade ?
  • De vous retrouver tout seul ?
  • Avez-vous peur des attentats terroristes ?
  • Avez-vous peur du réchauffement climatique, et pour l'avenir de vos enfants ?

Nous vivons une époque instable et difficile qui génère beaucoup de peurs. Mais je voudrais vous inviter à placer vos craintes à la bonne place, et à prendre du recul par rapport à toutes ces choses.

Certains ont parfois la pensée un peu naïve qu'une fois qu'on est chrétien, la vie devient facile, hors de tout danger, pavée de roses. Ces personnes sont alors complètement déstabilisées quand elles sont témoins d'une difficulté ou d'une situation de détresse. La crainte et les questionnements s'installent alors : « Mais que fait Dieu ? Pourquoi ces choses-là arrivent-elles ? Ce n'est pas juste ! Ça alors ! Le fait d'être chrétien ne me garantit pas de tout problème ? »

Matthieu 5:45 nous dit que Dieu fait pleuvoir sur les justes et les injustes.

On vit dans le même monde que les autres, et on se retrouve dans les mêmes cataclysmes, dans les mêmes guerres, les mêmes crises économiques. Cependant, la Parole de Dieu nous assure sa protection dans toutes sortes de situations.

Lisez le Psaume 91 en boucle, apprenez-le par cœur : il soutiendra votre foi dans les temps difficiles.

  1. 9-10 Car tu es mon refuge, ô Éternel! Tu fais du Très-Haut ta retraite. Aucun malheur ne t'arrivera, aucun fléau n'approchera ta tente, car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies (...) v. 14-16 : Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera, et je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai, je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut.

 

IL NOUS ASSURE AUSSI DE NOUS SECOURIR DANS TOUTES LES SITUATIONS DIFFICILES

Psaumes 34 : 7

7 Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

Psaumes 34 : 20

20 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Eternel l'en délivre toujours.

Nous avons toutes sortes de témoignages de la protection divine. Réécoutez l'émission “Bonjour Chez Vous” sur la protection divine. Mais peut-être aussi avez-vous en tête des exemples moins rassurants, où des chrétiens se sont retrouvés dans des situations de détresse qui ont mal tourné.

Dieu ne nous a jamais promis que notre pèlerinage sur terre se ferait sans dommages.

Nous ne sommes pas des fous : nous savons que les dangers existent. Mais il y a une différence entre le fait d'être conscient des dangers et le fait de les redouter. Avoir parfois peur, c'est humain. Mais laisser la peur s'installer, c'est un péché.

 

LA CRAINTE EST UNE FORME DE SOUMISSION

Laisser la peur s'installer, c'est s'y soumettre, dire en quelque sorte à Satan : « Je sais que tu pourrais me faire du mal, et je te crains. » Quelle horreur ! Ne lui laissons surtout pas ce privilège !

 

DIEU NOUS PROTÈGE DANS TOUTES LES DÉTRESSES

Au contraire, dans les situations inquiétantes ou effrayantes, il faut tout de suite se réfugier en Dieu et confesser bien haut qu'on est son enfant et qu'il nous protège dans toutes les détresses.

Matthieu 10 : 28

28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Craindre, c'est se soumettre. Et il faut placer sa crainte à la bonne place. À qui voulons-nous nous soumettre ? À Satan et à ses œuvres de destruction provisoires ? Ou à notre Dieu et à ses œuvres glorieuses éternelles ?

Jacques 4 : 7

7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

Gravez en lettres d'or, bien en vue, le Psaume 27:1 :

L'Éternel est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? L'Éternel est le soutien de ma vie, de qui aurais-je peur ?