Dieu nous a donné un champ qui est notre cœur où Dieu sème la semence dans le but de récolter des fruits. La vie Chrétienne ne peut pas réussir si le cœur qui est le champ n'a pas été préparé. Dieu nous a sauvé pour venir en son temps prendre du fruit qui va le réjouir. 


Dans le bon champ il y a trois état: état de bébé qui produit trente pour un grain, état de jeune gens qui porte 60 pour un grain et état de père qui porte cent pour un grain.
Ce qui intéresse Dieu est que nous soyons des producteurs de preuves avec de bons cœurs et pour ce faire, Dieu va utiliser son Esprit et sa parole.
Dieu est un conquérant et il nous invite à être des conquérants comme lui afin de gagner le monde pour lui. 
Dieu veut que nous allons sur le terrain avec un bon cœur pour gagner les hommes à Lui. Nous devons aller pas à pas pour conquérir, mais bien avant laissons Dieu conquérir notre cœur. L'adversaire le plus core hausse c'est notre cœur, comment Dieu va travailler notre cœur de sorte à le débarrasser de toutes les choses qui l'empêchent de porter du fruit?
Psaumes 51:6. Ici c'est l'homme selon le cœur de Dieu qui parle, Dieu est venu pour récolter du fruit dans son bon cœur, mais il n'a rien trouvé. David a reconnu qu'il n'avait ni la vérité, ni la sagesse. Un bon cœur sans la vérité et sans sagesse va produire ce que David a produit avec Bathsheba. Dieu veut que la vérité soit trouvé au fond du cœur.
Psaumes 51:10. Dieu dit que David est son ami et qu'il est l'homme selon Son cœur, mais à un moment donné David s'est rendu compte qu'il n'a pas laissé la vérité maîtriser son cœur de sorte que la vérité y soit au fond. C'est pourquoi il demande à Dieu maintenant de créer en lui un cœur pur. 


Dieu est Dieu et son cœur est pur et Dieu veut que nous lui donnons notre cœur afin qu'il l'amène à être pur comme le sien et que les deux cœurs puissent s'aligner. Dieu n'avait pas encore conquis le cœur de David et c'est ce qui l'a fait perdre la guerre à l'intérieur alors qu'il avait remporté ses guerres extérieures. Dieu doit occuper toutes les chambres de notre cœur, mais c'est à nous de donner volontairement l'accès de toutes les chambres de notre cœur. Toute chambre de notre cœur que nous n'avons pas donnée à Dieu le diable va contrôler et malmener ces domaines de notre cœur, pourtant Dieu en est le propriétaire depuis longtemps car il nous a racheté par le sang de son fils. 
Le bon champ commence par un cœur brisé et contrit. David a subit le brisement et c'est ce qui va l'amener plus tard à conquérir tout le pays et à rentrer dans toutes les limites du pays. 
David est allé de préparation en préparation, il a commencé à garder le troupeau de son père, ensuite il a combattu l'ours, sa victoire sur l'ours l'a fait gagner la victoire sur le lion, ce qui l'a préparé à vaincre Goliath, sa victoire sur Goliath l'a préparé contre Saül et sa victoire sur Saül l'a préparé à monter sur le trône. 
Dieu veut conquérir nos cœurs, mais le terrain le plus difficile de conquête pour Dieu c'est le cœur de l'homme. Pour conquérir ce cœur Dieu ne force pas, il intervient, il essaie de convaincre, ll nous parle et il veut que nous lui livrons nos cœurs volontairement.


Psaumes 139:5. Quand David a grandi il s'est rendu compte qu'il n'était pas conscient de l'omniprésence de Dieu. Dans ce ce passage il est conscient maintenant que Dieu l'entoure par derrière et par devant et qu'Il met Sa main (son Esprit) sur lui. Lui qui croyait avant que Dieu était au ciel loin de lui. David a compris qu'on ne peut s'éloigner, ni fuir loin de la présence de Dieu. Dieu nous montre qu'il n'y a pas un seul endroit sur la terre où nous pouvons nous cacher de Sa présence, en plus nous avons le Saint-Esprit en nous permanament. Où que nous allions, il est toujours avec nous, nous devons donc faire attention à ce que nous disons et aux actes que nous posons puisque la présence de Dieu est toujours là avec nous. 


Jonas 1:1-3. Jonas a cru qu'il pouvait s'éloigner de la face de Dieu. Souvent nous lisons la Bible et nous croyons que c'est pour les autres, Jonas est venu après David, il lisait les récits de David, mais face à ses problèmes il n'a plus considéré ces récits là. 
Jonas savait que ce qu'il faisait n'était pas bon, même dans le bateau il s'est caché dans la cale du bateau en croyant que Dieu ne le voit pas. Dieu a soufflé la tempête a obéi, le bateau a obéi, ne laissons pas Dieu souffler sur notre vie dès! Dieu a soufflé, tous les passagers ont prié leur Dieu, mais pas d'exaucement. A la fin ils ont cherché et Jonas a été retrouvé, il n'a même pas pu fuir loin de la face des hommes à plus forte raison de la face de Dieu. Mieux vaut comme David reconnaître nos fautes et nos erreurs devant Dieu. Dieu sait qui nous sommes, Il connaît nos faiblesses et nos défauts. Quand Jonas a vu qu'il n'avait plus le choix, il a préféré tomber entre les mains de Dieu comme David quand il avait péché et que Dieu lui a dit de choisir. David dit: je préfère tomber entre les mains de Dieu. Jonas a dit de le prendre et le jeter dans l'eau, il s'est dit que comme l'eau là appartient à Dieu, on va parler. Regardons la miséricorde de Dieu, Dieu a envoyé un gros poisson l'avaler. Malgré l'erreur de Jonas, malgré sa désobéissance, c'est ça que Jesus va prendre pour pour expliquer les trois jours de sa mort et de sa résurrection. Même nos erreurs Dieu va les utiliser pour glorifier Son nom, à condition que nous revenons rapidement à lui. Dieu veut que la vérité soit au fond de notre cœur. Dans le ventre du poisson quand Jonas y était, il a prié, il a crié à Dieu. Il a commencé à rendre grâce à Dieu dans le sein du poisson, le poisson est devenu son centre d'adoration et de louange et il est sorti.


David a grandi, David le bon sol est entrain de porter du fruit, il a tellement porté du fruit à tel point que Dieu dit que dans la nouvelle Jerusalem une bonne partie sera dirigée par David, un homme dont le cheminement n'était pas un acquis.

Jonas a été un prophète évangéliste, il a prêché a une ville de cent mille habitants qui ont tous été gagnés y compris les bébés et les animaux, toute la ville s'est repentie. Au lieu de se réjouir et transformer la ville en actions de grâces, il était fâché. Il est fâché parce qu'il voulait que la ville soit détruite avec ses habitants. Arrêtons de souhaiter la mort de nos ennemis, sinon nous allons avoir des problèmes. Nos ennemis sont des moyens de promotions pour nous comme ce fut le cas de Goliath pour David. Quand David a tué Goliath dix mille femmes l'ont célébrée. Obéissons à Dieu, donnons Lui notre cœur et laissons Le conquérir notre cœur. Si Dieu arrive à conquérir notre cœur, tout ce que nous voulons Il va nous le donner comme Il l'a dit: fais de l'Eternel tes délices et Il te donnera tout ce que ton cœur désire.


Psaumes 139:1. David dit: Éternel tu me sondes et tu me connais. Qu'est-ce qu'une sonde? Une sonde est un instrument qui pénètre avec douleur dans le corps pour y extraire les éclats de balles. Dieu sait qu'il y a des choses qui peuvent nous détruire raison pour laquelle le Saint-Esprit envoie sa sonde pour extraire ces choses dans notre cœur, dans notre caractère ... Le Saint-Esprit nous sonde par la parole de Dieu, la parole de Dieu est la sonde du Saint-Esprit. Hébreux 4:12. 
Personne ne peut échapper, ça peut être de courte ou de longue durée selon le niveau de notre obéissance à la parole qui nous pénètre. Il y a des situations que Dieu permet, parce qu'il veut nous sonder avec sa parole afin de séparer notre âme et notre esprit. 
David dit que Dieu le sonde et le connaît, que rien ne peut échapper au contrôle de Dieu et c'est pourquoi Il utilise Sa parole pour nous aider. Nous refusons les paroles qui nous sondent et nous travaillent et c'est ça qui nous retarde.

Quelle est notre part dans tout cela? Dieu veut que nous soyons Ses collaborateurs volontaires pour transformer nos cœurs en des sols fructueux. Dieu nous a racheté, mais il attend que nous lui livrons volontairement notre cœur. Chaque fois il permet des situations dans l'espoir que nous lui livrons notre cœur, mais à chaque fois quand ça nous chauffe nous disons que nous lui livrons notre cœur, mais quand tout revient à la norme nous lui disons de nous redonner notre cœur. 

Jeremie 4:4. Qu'est ce que la circoncision? On part volontairement se faire circoncire, c'est un acte de volonté, spirituellement aussi nous devons accepter l'opération de circoncision de notre cœur.


Psaumes 139:23-24. Sonde moi ô Dieu, et connaît mon cœur, ça c'est la prière de David, alors qu'au verset 1 David disait que Dieu le sonde et le connaît. Il a vu que son cœur peut l'amener sur une mauvaise voie, une voie qui mène à la perdition, il dit à Dieu de le sonder pour voir si c'est le cas et le ramener sur la voie de l'éternité. C'est pourquoi il est l'homme selon le cœur de Dieu, il disait régulièrement à Dieu de sonder son cœur. 

Jeremie 17:9-10. Nous ne nous connaissons pas, le cœur est tortueux et méchant, c'est pourquoi nous devons faire comme David en disant à Dieu de nous sonder, de sonder notre cœur. Ce qui faisait que David plaisait à Dieu c'est qu'il n'accusait personne pour les fautes qu'il commettait ou ce qui lui arrivait, il se remettait toujours en cause et il demandait à Dieu de le sonder. 


Dieu nous a racheté à un grand prix, il est rentré dans notre esprit, mais il ne contrôle pas notre âme et notre corps. Dès que Adam a perdu Éden le cœur de la terre, il a tout perdu. Éden était le cœur de la terre et c'est de là qu'il devait amener toute la prospérité, la victoire de Dieu. C'était à partir d'Eden, mais dès qu'il a perdu Éden il a tout perdu. Dès que nous perdons la guerre du cœur, nous refusons que Dieu conquiert notre cœur, nous pouvons tout avoir, mais nous allons tout droit en enfer. Ne nous amusons pas à aller sur le terrain, gagner des âmes et que Dieu va après dire qu'Il ne nous connaît pas à cause du mauvais état de nos cœurs. Dieu connaît les gens par leurs cœurs. C'est notre cœur qui intéresse Dieu, si notre cœur n'est pas droit tout le reste est faux. Dieu a un instrument de mesure comme dans l'ancien temps les maçons avaient les fils à plomb pour voir si le mur est droit. Dieu éprouve les cœurs et il sonde les cœurs afin de rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres. 

1 Jean 3:18-22. Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en action et avec vérité. Dieu aime la vérité. Dieu dit qu'il faut d'abord la vérité ensuite Il nous dit que si notre cœur nous condamne nous n'avons pas d'assurance devant Lui et nous ne pouvons pas prier. Si notre cœur ne nous condamne pas nous avons de l'assurance devant Dieu. Garder les commandements de Dieu et faire ce qui lui est agréable, quoi que ce soit que nous lui demandons, nous le recevons de lui. Dieu veut que nous le laissons volontairement conquérir nos cœurs, si nous ne le faisons pas nous n'irons nulle part et nous ne porterons pas de fruits. Dieu nous interpelle dans Esaie 59:1. Il dit que sa main qui est sa puissance n'est pas courte, que son oreille qui est là pour écouter nos prières n'est pas sourde non plus, mais pourquoi nous prions et nous ne sommes pas exaucés? Ce sont nos péchés qui mettent une séparation entre Dieu et nous et l'empêchent de nous écouter. 

Esaïe 58:6-8. Ici c'est le jeûne auquel Dieu prend plaisir: 
Détache les chaînes de la méchanceté 
Dénoue les liens de la servitude
Renvoie libre les opprimés 
Que l'on rompe toute espèce de joug
Partage ton pain avec celui qui a faim
Fait rentrer dans ta maison les malheureux sans asile
Si tu vois un homme nu, couvre-le
Ne te détourne pas de ton semblable.

Esaïe 58: 8-14. Le résultat de ce jeûne fait poindre notre lumière comme l'aurore et fait germer promptement notre guérison sans même qu'on aie besoin d'aller prier. Si nous avons des problèmes la justice marchera devant nous, et la gloire de l'Eternel nous accompagnera. Alors nous appèlerons et l'Eternel répondra; nous crierons et il dira: Me voici! Si nous éloignons du milieu de nous le joug, les gestes menaçants et les discours injurieux, si nous donnons notre propre subsistance à celui qui a faim, si nous rassasions l'âme indigente, notre lumière se lèvera sur l'obscurité, et les ténèbres seront comme le midi. L'Eternel sera toujours notre guide, Il rassasiera nos âmes dans les lieux arides, et il donnera de la vigueur à nos membres; nous serons comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas, Nos nôtres rebâtiront sur d'anciennes ruines, Nous relèverons des fondements antiques; On nous appellera réparateurs des brèches, Ceux qui restaurent les chemins, qui rendent le pays habitable. Si nous retenons nos pieds pendant le sabbat, Pour ne pas faire notre volonté en Son saint jour, Si nous faisons du sabbat nos délices, Pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, Et si nous l'honorons en ne suivant point nos voies, En ne nous livrant pas à nos penchants et à de vains discours, alors nous mettrons notre plaisir en l'Eternel, et Il nous fera monter sur les hauteurs du pays, Il nous fera jouir de l'héritage de Jacob, notre père; car la bouche de l'Eternel a parlé.