Un des désirs du Seigneur, est que ses enfants puissent marcher en maturité, en ce qui concerne les dons du Saint-Esprit. Les dons sont surnaturels et sont disponibles pour tous ses enfants.

 

VOUS POUVEZ TOUS MARCHER DANS LES DONS DU SAINT-ESPRIT !

La clé est d'aspirer aux dons et de demander au Saint-Esprit de nous utiliser.

Voici les trois groupes de dons:

  • Dons de révélation - Parole de sagesse, discernement des esprits, parole de connaissance
  • Dons de puissance - Opérer des miracles, les dons de guérisons, don de foi
  • Dons d'inspiration/vocal - La prophétie, parler diverses langues, interprétation des langues

Il est très important de comprendre que les neuf dons du Saint-Esprit sont surnaturels.

La prophétie est très mal comprise par plusieurs personnes. La Parole de Dieu est claire en ce qui concerne la prophétie :

1 Corinthiens 14 : 3

3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.

 

CE QU'EST LA PROPHÉTIE

La prophétie est une parole fraîche et nouvelle qui est bien évidemment en accord avec la parole de Dieu et qui est donnée à un enfant de Dieu sous l'inspiration surnaturelle du Saint-Esprit ; elle est donnée pour l'utilité commune dans le but d'exhorter, d'édifier et/ou de consoler.

Voici des caractéristiques de la prophétie :

  • elle nous apportera une parole fraîche et nouvelle de la part de Dieu.
  • elle est donnée à haute voix dans une église locale ou précisément à une personne.
  • elle édifie, exhorte et/ou console.

Dans votre église locale ou à une réunion de prière, vous avez peut-être entendu des gens élever la voix et citer un ou des versets bibliques, cela n'est PAS la prophétie, car n'importe qui peut tout simplement ouvrir sa Bible et commencer à lire ce qui est écrit sans aucune inspiration particulière. Ainsi, le don de prophétie serait inutile, car nous avons tous la Bible sous nos yeux, donc pas besoin d'inspiration particulière.

Récemment, pendant une réunion, j'ai reçu une parole qui s'adressait à des gens d'un certain âge. Au début, je croyais que cette parole était pour toutes les personnes âgées de l'assemblée, mais je ne sentais pas le feu vert pour ouvrir la bouche et la donner. A la fin de la réunion, j'ai prié pour une dame âgée et cette parole était justement pour elle. La prophétie l'a exhortée en considérant la saison dans laquelle elle se trouvait.

Je veux rassurer tous ceux qui veulent avancer dans le domaine de la prophétie. Le Saint-Esprit ne prendra jamais le contrôle de votre bouche pour vous forcer à parler, cependant, vous pouvez vraiment vous sentir poussé à donner cette parole, car Dieu veut faire du bien à son peuple.

 

COMMENT REÇOIT-ON UNE PROPHÉTIE ?

Vous vous dites peut-être : « Mais comment ça va se passer ? ». Eh ! bien pour ma part, d'une façon assez générale, je reçois une pensée qui sera plus forte que les autres, quelque chose que je n'aurais pas pensé normalement à ce moment précis. Cette pensée en particulier, n'a parfois pas beaucoup de sens pour moi, car elle est seulement le commencement de toute la prophétie.

C'est alors que nous devons être sensible, et dire « Saint-Esprit, parle car je t'écoute ! » et la parole se formera en nous. Lorsqu'une prophétie est vraiment de l'Esprit, elle ne vous quittera pas une minute après et, ne vous inquiétez pas, vous n'allez certainement pas l'oublier si vous devez attendre dix minutes ou même deux jours avant de la donner à la personne ou à l'Église.

 

COMMENT ÉPROUVER LA PROPHÉTIE?

À ce stade, je vais éprouver la parole que j'ai reçue pour m'assurer qu'elle entre dans les qualifications de la Bible en ce qui concerne l'exhortation, la consolation et l'édification. Ensuite, par la foi, je vais ouvrir la bouche, en croyant que le Saint-Esprit m'inspirera jusqu'au bout.

Le désir de Dieu est vraiment que ses enfants puissent avancer dans tous les dons de l'Esprit. Je ne veux condamner personne en disant ceci, mais ce n'est pas normal qu'après deux, sept, dix ou même vingt ans, un chrétien ou une chrétienne n'ait jamais donné une prophétie. Ce que je dis à pour but d'apporter une prise de conscience.

Le problème, c'est que l'Église n'a pas su avancer dans les dons et ne les a pas enseignés correctement, parfois par simple ignorance ou bien, parce que les gens en autorité ont constaté qu'il y a eu des excès et cela les a refroidis aux manifestations du Saint-Esprit en général. Il se peut aussi que les pasteurs/dirigeants n'aient jamais reçu les bases que nous avons expliquées aujourd'hui.

 

N'ÉTEIGNONS PAS L'ESPRIT

Même s'il y a eu des excès, l'Esprit ne doit pas être éteint comme dit la Bible ! Recherchons l'équilibre et avançons, car l'Esprit de Dieu désire vraiment répandre Ses dons. Il y a vraiment une grande joie associée au fait de marcher dans les dons du Saint-Esprit et une très grande joie à marcher dans les dons surnaturels que Dieu a préparés pour ses enfants. La prophétie est un excellent point de départ pour celui qui veut avancer dans les dons du Saint-Esprit.