Quand on souffre, qu'on se retrouve seul, malade ou dans les problèmes, quel soulagement d'avoir à nos côtés une personne si précieuse qui sera là jour après jour pour nous aider, nous aimer, nous encourager jusqu'à ce qu'on soit rétabli. Oh, je remercie le Seigneur pour ma merveilleuse épouse, Yveline, qu'il m'a donnée ! Quelle bénédiction de l'avoir, car je sais qu'elle sera toujours là pour m'aider dans les moments de douleurs. Quel réconfort d'avoir un ami fidèle qui se montrera un frère au jour du malheur. Quel réconfort d'avoir quelqu'un qui est là pour nous aider à remporter la victoire au milieu de la tempête.

Il y a une soeur, dans mon église, que j'admire beaucoup. Elle a pris au sérieux la situation d'une soeur qui s'est retrouvée avec de lourds problèmes psychologiques, en hôpital psychiatrique. C'est un cas difficile, mais elle l'accompagne, prie pour elle, pleure avec elle, l'encourage, malgré les difficultés. Même si les progrès sont moindres, elle ne lâche pas et continue, mois après mois, à investir de l'amour dans sa vie. Je suis touché par une telle démonstration d'amour.

Aujourd'hui, le Seigneur voudrait vous encourager à prendre, vous aussi, au sérieux la situation d'une personne de votre entourage, un membre de votre famille qui souffre. Il y a quelqu'un, autour de vous, pour qui Dieu veut que vous soyez une solution. Peut-être est-ce un collègue, un ami, un voisin, un frère ou une soeur dans l'église. Oui, Dieu vous appelle à être la lumière qui brille dans ses ténèbres, à être le sel qui apportera de la saveur à sa vie.

Le combat pour les autres se fera dans la prière

Beaucoup de personnes cherchent à aider les autres en apportant une aide naturelle, mais celle-ci est limitée. Très souvent, elle n'apportera qu'un soulagement, sans réellement résoudre le problème. Mais, gloire à Dieu, ce qui est impossible aux hommes est possible pour Dieu. En tant qu'enfant de Dieu, nous pouvons apporter des solutions surnaturelles à nos bien-aimés, et c'est par la prière que nous remportons des victoires pour eux.

J'aime l'histoire de ces quatre hommes qui ont porté ce paralytique jusqu'à Jésus, en le faisant passer par le toit. Parce que ces quatres hommes ont pris la situation de leur ami au sérieux, parce qu'ils ont cru pouvoir faire la différence dans sa vie, le Seigneur Jésus a pu le guérir complètement. Ces 4 hommes ont fait preuve de détermination, ils ont été sérieux dans leur démarche, ils sont allés jusqu'au bout, ils ne se sont pas arrêtés aux obstacles, ils ont trouvé des solutions.

1er obstacle : Réussir à transporter cet homme paralysé jusqu'à Jésus.

On voit ici l'image de la prière et de l'intercession, où nous portons le fardeau des autres, où nous amenons les autres aux pieds du Seigneur par des prières ferventes qui nous feront si souvent transpirer.

2ème obstacle : La foule devant la maison où se trouvait Jésus ne leur permettait pas d'entrer.

Mais face à l'obstacle, ils ont persévéré et fait preuve d'audace, en faisant descendre le malade par le toit. Cela nous enseigne à quel point nous devons insister dans le combat de la foi pour les autres, et ne pas nous arrêter face à l'adversité. « J'ai prié une fois, mais il n'a pas été guéri. », « J'ai prié pour ce couple, je leur ai parlé, mais ça n'a rien changé. »

N'abandonne pas ! Il y a une solution, laisse-toi diriger et conduire par le Saint-Esprit : il te montrera quoi faire, quoi dire. Tu dois prendre cette situation très au sérieux, et continuer le combat de la foi dans la prière et dans le jeûne. Parfois, comme ces 4 hommes, tu auras besoin d'aller chercher trois autres amis et t'accorder dans la prière d'unité pour obtenir la victoire finale.

Souvenez-vous de ce que le Seigneur a dit :

Matthieu 17 : 21
21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

Parfois, l'adversaire résiste. Nous ne devons pas nous arrêter, mais continuer le combat de la foi dans la prière et le jeûne, jusqu'à remporter la victoire. Ne choisis pas la facilité. Souviens-toi : ce sont les violents dans la foi qui s'emparent des promesses de Dieu. (Matthieu 11:12) Tu as arrêté le combat trop tôt, alors que la victoire n'était pas si loin. Tu dois repartir au front et remporter la victoire. Bats-toi dans la prière pour sauver ta famille, ton couple, tes enfants, tes amis, tes frères et tes soeurs.

Dieu se servira de tes victoires dans la vie des autres pour t'ouvrir des portes :

Cette vérité nous encourage. Nous ne savons pas quelles opportunités divines se cachent derrière les victoires que nous remporterons pour les autres.

La victoire pour le paralytique qui était devant la porte La Belle à Jérusalem a permis à Pierre et Jean d'annoncer la Bonne Nouvelle à des milliers de Juifs. (Actes 3)

Lorsque David a solutionné le problème du roi Saül en terrassant Goliath, cela lui a ouvert les portes du palais royal.

La victoire de Joseph pour les prisonniers l'a conduit au Pharaon, puis sa victoire pour le Pharaon l'a propulsé à la tête du pays d'Egypte, lui permettant ainsi de sauver son peuple de la famine.

Aujourd'hui, soyons animés des mêmes dispositions de coeur que Jésus-Christ, qui a pris notre détresse au sérieux et qui a payé le prix pour nous secourir jusqu'à mourir sur la croix.