LE MENTORSHIP SELON LE ROYAME DE DIEU

 

Qu’est-ce que le Mentorship? Ou qu’est-ce qu’un Mentor ?

Allons dans la parole pour avoir plus de lumière :

1 CORINTHIENS 4 : 15 : (Bible Français Courant)
15 Car même s'il vous arrivait d'avoir dix mille guides dans votre vie avec le Christ, vous ne pouvez avoir qu'un seul père: en effet, quand je vous ai apporté la Bonne Nouvelle, c'est moi qui suis devenu votre père pour votre vie avec Jésus-Christ.

Ici la bible fait mention de plusieurs GUIDES ou Instructeurs ou MENTORS dans votre vie, dans les différentes domaines de votre vie (En Anglais il fait mention de CONTLESS c’est-à-dire une multitude de mentors un nombre qu’on ne peut pas compter)

Qu’est-ce que le Mentorship? Ou qu’est-ce qu’un Mentor ?

 

DEFINITION : Un mentor c’est une personne sage, expérimenté qui peut te donner des conseils avisés dans un domaine de ta vie et qui t’accompagne.

 

 C’est une personne qui a réussi dans un domaine ou qui a une expertise que tu voudrais avoir qui peut t’aider.

 C’est aussi apprendre de quelqu’un qui fait ce que tu voudrais faire et qui est là où tu voudrais un jour arrivé.

 C’est une personne qui est là pour t’éclairer, pour te montrer la voix ou la prochaine étape que tu dois franchir et éviter les erreurs et gagner du temps pour accomplir ce dont quoi Dieu ta confié.

 Quelqu’un qui te fait profiter de son expérience, parfois même de son réseau pour que tu avances plus vite que si tu étais seul.

 Le mentor c’est celui qui peux faire sortir le meilleur de toi-même et d’aider à accomplir la mission que Dieu ta confier.

 

Souvent nous avons tendance à faire la confusion ENTRE UN PERE SPIRITUEL ET UN MENTOR.

Mais concernant le père spirituel il est dit : vous ne pouvez avoir qu'un seul père: en effet, quand je vous ai apporté la Bonne Nouvelle, c'est moi qui suis devenu votre père pour votre vie avec Jésus-Christ.

Tout simplement le père spirituel est un et unique pour toute ta vie et c’est celui qui t’a engendré spirituellement ou qui te nourrit spirituellement et qui conduit ton âme et ton esprit pour t’amener au paradis.

LE PERE BIOLOGIQUE : il est un et unique et tu identifié par son NOM

Un père spirituel c’est ta couverture dans le spirituel, la personne laquelle Dieu te reconnait. 
Dans la même manière dans le naturel que tu portes le nom de ton père biologique et tu es identifié par lui, tel est dans le spirituel et surnaturel.

EPHESIEN 6 : 2-3 
LA BIBLE DIT D’HONORER TON PERE ET TA MERE
3 Récompenses : Etre Heureux, Une longue vie et un Héritage

Dieu est un Dieu d’ordre et de généalogie, même dans la divinité il y’a un ordre, il y’a Dieu le père, Jésus et le Saint esprit.
NB : Vous savez dans l’ordre divine Dieu procède toujours par un devancier, un père, un mentor pour fonctionner 
Et même dans l’institution de Dieu pour le prier, il fait mention du Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob.

 

ANGLOPHONES PRIE AU NOM DU DIEU DE LEUR PERE, ELIE après reçu la double portion d’onction d’ELYSEE quand il est arrivé au Jourdain ; la bible qu’il a fait appel au Dieu de son père D’Elie.

MAIS NOUS LES FRONCOPHONES ont pris directement Dieu ; L’Eternel mon Dieu, ce n’est pas ton Dieu c’est le Dieu de ton père d’abord jusqu’à ce que tu atteins la maturité et au niveau de père ou fils adulte

Donc les pères spirituels sont très importants et primordiale dans le royaume de Dieu.

Etres sous l’autorité d’un père spirituel est incontournable, parce que tu ne pas devenir père a ton tour ou entré dans le monde spirituel sans qu’un père t’introduit, quel qu’en soit ton onction.

Le cas de Samuel et Eli, quand Dieu voulait utilisé Samuel a son tour comme autorité et scarification, il était obligé de prendre la voix d’Eli pour parler à Samuel, et il a fallu que Eli lui montre la marche à suivre et depuis ce instant la Samuel a été habilité à être une voix lui aussi.

Même dans le naturel, un jeune homme ou jeune fille ne peut pas devenir un mari ou une femme sans que son père ou une figure paternel et sa mère ne tient sa mains jusqu’à aller remettre lui et l’autre en signe pour dire MAINTENANT tu es habilité à entrer dans phase de ta vie.

Tu auras toujours besoins d’un père, mentor ou devancier pour t’introduire dans le spirituel ou dans le domaine que tu veux exercer.

Mais parlant de MENTORS, il faut plusieurs types de mentors dans tous les domaines de ta vie que tu as besoins (Mariage, travail, vie spirituel et autres)

PROVERBES 13 : 14 ‘’ L’enseignement du sage (Mentor) est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.’’

ECCLESSIAS 7 : 5 Bible Français courant 
‘’ Mieux vaut écouter les avertissements d'un homme sensé que les louanges d'un sot.’’

C’est primordial pour toi d’avoir un mentor et d’écouter attentivement ces conseils pour réussir.

Dieu nous a donné (5) ministères (Apôtre, Prophète, Evangéliste, Pasteur, Docteur) et même (1) qu’il a ajouté qui est le ministère d’AIDE (Diacre, ancien, aide social et la libéralité, ceux qui font la technique, qui balaie l’église) ca englobe ce ministère.

Et tu dois avoir un mentor dans chaque de ce domaine. Si Dieu t’a appelé à prophétisé tu dois chercher un mentor dans la prophétie, quelqu’un qui est dans ce ministère bien avant toi et qui réussit dans ce domaine et a atteint un niveau supérieur là où tu rêves un jour d’arrivé.

La plupart des théologiens disent que ADAM à échouer a sa mission parce qu’il n’avait pas de mentors ou de père.
Dieu l’a créé à l’étape adulte sans passé par le processus d’enfant pour être éduquer par un père et avoir des mentors et c’est la raison pourquoi Satan a pu l’induire en erreur et nous voilà aujourd’hui.

Mais Dieu en voulant nous racheter à travers le sacrifice de JESUS CHRIST sur la croix, Il lui a fait venir à travers une mère MARIE aider d’un père JOSEPH pour être éduquer et à utiliser son cousin JEAN BAPTISTE pour le lancer dans le ministère.

Donc toi qui m’écoute maintenant tu n’es pas plus grand que Jésus et c’est lui notre modèle parfait et s’il est passé par ce processus pour réussir son ministère, TU DOIS AUSSI le faire.

 

NB : Vous savez dans la vie ce n’est pas LA POSITION que tu occupes qui fait automatiquement un vrai leader pour cette FONCTION.

 

• PAPA DISAIT L’AUTRE JOUR EN AFRIQUE ; NOUS AVONS DES DIRIGEANTS QUI OCCUPENT DES POSTES MAIS ILS NE SONT DE VRAI RESPONSABLES (Manque de leadership)

Tu peux avoir le don, avoir l’appel de Dieu sur ta vie, ou une position de responsabilité mais la FONCTION te prend des années ou toute une vie pour l’exercer et l’accomplir.

LA POSITION ET LA FONCTION sont 2 étapes différentes dans le processus du leadership et ça prend une vie pour le démontrer.

Tu dois te bâtir une solide fondation avec tes mentors ou ton père avant de chercher à bâtir les autres ou ceux qui vienne à toi.

La vie ou le ministère est constitué de 2 leçons :

Soit tu apprends de quelqu’un ou avec les autres, SOIT les autres apprendront de toi (Positive ou négative)

RIEN n’est NOUVEAU DANS CETTE VIE ; ce que tu faire ou entreprendre, il y’a quelqu’un qui la déjà fait, donc pour gagner en temps cherche un mentor dans ce domaine.

Lisons 2 ROIS 2 : 1 -15 Selon la bible Parole de vie

 

I - (LE MENTORSHIP D’ELIE SUR ELYSEE)

Dans ce chapitre il nous parle d’un mentorship,

ELYSEE qui suit le mentorship d’Elie, Il faut savoir qu’Elie était un professeur hors pair à cette époque et dirigeait une école de prophètes avec beaucoup d’étudiants qui prophétisaient déjà.

Mais un SEUL d’entre eux, ELYSEE a choisi d’être mentoré et avoir Elie comme son père spirituel et Mentor et lui suivre partout. Mais tous les autres pensaient qu’il avait atteint leur sommet et que cela était suffisant de PROPHETISER

 

II - LES ETAPES DU MENTORSHIP OU L’ETAPE D’APPRENTISSAGE D’UN BON FILS

1 – Etape de Guilgal – Etape de la décision et d’engagement.

A Guilgal c’est là où il faut prendre une décision ferme et un engagement de suivre son mentor (comme Elysée)

2- Etape de Bethel – Etape de la loyauté et la détermination.

A Béthel, il y’a beaucoup de révélations et de prophéties pour te distraire, mais tu dois rester loyal et fidèle à ton mentor avec une forte détermination

3- Etape de Jéricho – Etape de la persévérance.

A Jéricho c’est là où tu dois persévérer à suivre ton mentor quel qu’en soit les épreuves et les tentations

4 – Etape du Jourdain – Etape du point tournant

Au Jourdain c’est l’étape fatidique ou ton avenir prend forme, mais tu dois rester proche et attaché à ton mentor, parce que tu peux arriver au Jourdain devant le fleuve et ne pas traverser comme ces 50 prophètes qui les a suivi mais arrivé devant le fleuve ils sont resté loin derrière parce qu’ils ne croyaient pas en Elie.

5 – Etape d’Onction – Etape de l’héritage du père ou mentor
S tu restes attaché à ton mentor, tu traverseras le Jourdain avec lui et tu recevras ta récompense de l’autre côté Jourdain.

ELIE DEMANDA A ELYSEE que veux-tu que je fasse pour toi avant de partir ?

Quand tu suis un mentor tu dois te focaliser la chose essentielle qui est le spirituel (L’onction)

Elysée a choisi la source de toutes choses l’onction, et non la richesse physique.

Mais le faux fils ou l’esclave comme GEHAZI choisirait les richesses mais je pris que cela ne soit pas ton cas mais tu choisis l’essentielle.

C’est de l’autre côté du Jourdain qu’on reçoit la double portion et la consécration en tant que Prophète apte a remplacé son mentor.

 

NB : Si tu ne veux pas d’un mentor ou de père, sache que tu peux quitter Guilgal, arrivé à Bethel, arrivé encore à Jéricho, arrivé encore au Jourdain, mais jamais tu ne pourras traverser le fleuve Jourdain parce que cette étape seul un père ou mentor que Dieu a oint et mandaté est autorisé à ouvrir le fleuve et sache que c’est derrière le fleuve que y’a l’onction.

 

PROCLAMATION

Je prie pour toi ce matin que tu reçois cette grâce et cette capacité à franchir les (5) étapes du mentorship pour être consacré en tant que bon et fidèle fils et que tu accomplis le double travail de ton mentor, reçois le au nom de Jésus Christ.

Sous l’onction de mon père, je prophétise la grâce de Dieu dans ta vie, je décrète et je déclare au nom du Dieu de mon père, le Prophète Emmanuel que tu réussiras la ou les autres échoués, tu franchiras ton Jourdain pour être consacré, peu importe les épreuves qui se dresse devant toi comme le fleuve.

Je prie que Dieu te donne cette capacité de rester attaché à ton mentor.

2 ROIS 2 : 15 Selon Parole de Vie ‘’ L’esprit de prophète qui était sur Elie repose maintenant sur Elysée’’

Ici tout est claire et nette, tu te donnes plus de titre, je suis bishop, apôtre interplanétaire ou faire ta propre publicité car tout est visible sur toi maintenant et c’est les autres qui parleront en bien pour toi,

Je prophétise cela dans ta vie au nom de Jésus Christ.

NB : Le Secret de la réussite d’Elysée c’est qu’il comprit que le Mentorship est un processus et que ça s’apprend en plusieurs étapes et dure toute la vie.

Dans la vie beaucoup de personnes échouent parce qu’ils sont impatient dans l’apprentissage du mentorship,

Beaucoup de jeunes serviteurs oints puissamment échouent lamentablement par manque de patience, fidélité et loyauté comme CES FILS DE PROPHETES A L’ECOLE D’ELIE qui se sont contenté du peu qu’ils avaient JUSTE PROPHETISER.

MAIS Elysée parce qu’il a été persévérant, fidèle, loyal jusqu’à la fin de sa formation, a impacter sa génération, a tel point que Namaan un général syrien a quitté son payer pour venir auprès de lui recevoir sa guérison.

Elysée même après sa mort, ses os continuaient de rendre ministère en ressuscitant des morts

MAIS toi-même étant visant quel est ton impact dans la vie des gens ?, tout simplement tu crois que tu es oint Dieu t’a appelé CELA EST SUFFISANT T’AS PAS BESOINS DE MENTORS ET DE PERE.

Une chose certaine tu finiras comme les autres fils des prophètes dans l’école d’Elie, dans toute la bible on n’a plus parlé d’eux mais seul Elysée

 

III - LES DIFFERENTS CRITERES DE CHOIX D’UN VRAI MENTOR.

1) Quelqu’un qui possède ce que tu recherches à développer dans ta propre vie.

2) Quelqu’un de confiance, de bonne réputation qui a aussi de bon contact facile avec les autres.

3) Quelqu’un qui est respecté et est consulté par les autres.

4) Quelqu’un qui est capable de t’écouter, te parler et te conseiller.

5) Quelqu’un qui sera capable de cerner tes problèmes, tes erreurs et t’aidé a les corrigés.

6) Quelqu’un qui vit ce qu’il enseigne ou prêche. (CAPITAL)

 

IV - LES QUALITES D’UN FILS OU QU’UN MENTOR RECHERCHE

Quelqu’un :

1. En qui il croit et qu’il peut faire confiance

2. Qui est prêt à être enseigné, se faire former ou disposé à apprendre.

3. Qu’il respecte et se sent à l’aise avec.

4. Qui est profondément motivé, qui assume ses responsabilités.

5. Qui est capable d’entreprendre de bonnes actions

6. Qui est apte à relever de grands défis

7. Qui est fidèle et loyal dans ses engagement toute sa vie

8. Qui adopte une attitude positive et constructive face aux critiques

 

LE PROBLÈME avec la jeune génération que nous sommes c’est que beaucoup qui sont supposé être des FILS en réalité ne sont pas des fils mais sont des ESCLAVES.

Pourquoi je parle d’esclaves ? LISONS Jean 8 : 35 ’’

Comprends-tu mieux maintenant ? Un vrai fils ne quitte ou ne quittera jamais son père quelqu'un soit ce qu’il arrive. MAIS L’esclave lui il quitte rien n’est plus à son avantage.

PAPA : ceux qui sont parti de ce ministère, oublie les, ce n’était pas des fils mais des esclaves.

L’ESCLAVE c’est celui qui auprès d’un père ou un mentor cherchant des récompenses physiques ; l’argent ; à être vu, les positions …. COMME GEHAZI.

Un VRAI FILS c’est celui qui sert un père ou un mentor sans rien attendre en retour mais se focalise sur le bénéfice spirituel.
Un fils doit comprendre que c’est lui qui a plus besoins du père ou du mentor parce que sans toi le père ou le mentor a déjà réussi à accomplir ce que lui-même n’a rien fait d’abord.

Un fils doit comprendre que le père ou le mentor a déjà fait ces preuves et est déjà reconnu dans le monde spirituel mais lui n’est rien d’abord

 

V - VOICI QUELQUES EXEMPLES DE MENTORSHIP

Eli (sacrificateur) Mentor du prophète Samuel
Jethro Mentor de Moise
Moise Mentor de Josué
Barnabas mentor de Paul
Paul mentor de Timothée, de Prisca, d’Aquila et autres
Naomi mentor de Ruth
Mardochée mentor d’Esther
Jean Baptiste mentor de Jésus
Prophète Emmanuel sawadogo mentor du jeune Samuel Zagré

 

CONCLUSIONS


Ce qu’il faut retenir de la prédication :
1 – Si tu veux réussir dans ta vie ou dans le ministère il est impératif que tu aies un père spirituel qui sera ta couverture et qui t’annoncera dans le monde spirituel.

2- Tu dois avoir plusieurs mentors dans tous les aspects ou domaines de ta vie.

3 – En tant que fils pour ton père ou mentor, tu dois être loyal, fidèle, persévérant et déterminé

4 – En tant que fils pour ton père ou ton mentor, tu ne dois jamais quitter sa maison quelqu’un soit le problème

ET POUR TERMINER
5 – Dans la vie soit tu apprends du succès de quelqu’un pour réussir SOIT quelqu’un apprendra de ton échec pour réussir.

 

 

 

Par : Prédicateur SAMUEL ZAGRE / CIMIDI / Fondateur de MonRhema