Nous avons vu le dimanche passé comment les chrétiens sont frustrés entre le temps de leur prière et le temps de leur exaucement. Il est dit dans Romain 4 :19 qu’Abraham n’a pas faibli dans la foi. Comment a-t-il fait ?
Marc 11 :24. La première clef pour opérer dans le temps d’attente c’est de faire la prière de foi, ensuite croire que vous avez reçu l'objet de votre demande et vous le verrez s’accomplir. Comme Abraham, vous aurez des choses qui vont s’opposer à votre foi, mais vous devez toujours rester fermes et ne pas faiblir.
Habacuc 2 :1. Votre temps d’attente ne doit pas être un temps de plaintes. Les plaintes sont contraires à la foi. Devant les plaintes de Habacuc, Dieu lui démontre des actes de foi qu’il doit faire. La chose principale que Dieu vous donne c’est de graver Sa Parole dans votre cœur. Cette Parole devra désormais être le socle sur lequel va reposer votre foi. Dieu dit avec certitude que si votre foi est attachée à la Parole, elle s’accomplira certainement.

Il y a deux groupes de chrétiens : ceux qui croient la Parole mais qui refusent de poser les actes de foi. Ils attendent les solutions magiques. Il y a aussi certains chrétiens qui croient la Parole et aux actes de foi. Ceux-là sont ceux qui obtiennent des résultats.


Votre temps d’attente peut être court ou long. Vous pouvez être souvent le facteur principal de l’allongement de votre exaucement. C’est le cas d’Abraham qui a passé 24 ans à attendre ; même chose pour Anne qui se laissait flatter par son mari. Faites attention pour ne pas allonger le temps de votre exaucement.
Jacques 4 :7. Dans le temps d’attente, vous devez impérativement vous soumettre à la Parole. Cette Parole vous permettra de résister au Diable comme Jésus, et le Diable fuira loin de vous. Sachez que lorsque vous acceptez la parole Dieu s'approche de vous par contre si vous résistez à la Parole, Dieu s'éloigne et vous devenez un compagnon de route de Satan. Il n’y pas de vide, soit l’un, soit l’autre.
1 Samuel 10 : 1-6 et 10. Dans le temps d’attente, votre chair peut jouer un rôle compromettant pour votre exaucement. Saül devait s’attacher à la Parole du prophète durant son temps d’attente qui était de 7 jours et ce jusqu'à l'arrivée du prophète Samuel. Ne soyez pas comme Saül qui s’est impatienté et a commis l'irréparable en sacrifiant avant l'arrivée du prophète à cause des circonstances qui l'entouraient. Il avait reçu l'onction royal, pas celle de sacrificateur! Dans le temps d’attente, évitez d’associer vos propres pensées à celles de Dieu.
Dans son temps d’attente, Jésus fut éprouvé aussi par satan. Cependant Jésus a toujours mis en avant la Parole (il est écrit) afin de lui résister. 
Les 5 choses qui affaiblissent votre foi que vous devez éviter pendant le temps d’attente:

1. La peur


Elle est un esprit qui détruit votre foi. Celui qui a peur donne automatiquement foi à Satan. 2 Timothée 1 :5. Timothée avait la foi mais était limité par la timidité qui est un esprit de peur. Elle entre en vous par vos pensées. Ne cédez pas à la peur dans votre temps d’attente

2. L’impatience


Elle vous amène à créer des raccourcis. Les chrétiens qui sont impatients croient aux fausses prophéties. C’est l'impatience qui a amené Saül à perdre son trône. Il devait attendre jusqu'à ce que le prophète Samuel arrive et lui dise ce qu'il doit faire, et son règne aurait été affermi pour toujours, à cause de l'impatience il a perdu le trône. Nombres 21 :4. L’impatience a été la cause des serpents brûlants qui ont mordu les enfants d'Israël dans le désert.
Juges 16 :16. Samson a perdu ses deux yeux et ensuite sa vie à cause de l’impatience. Etre impatient vous amène à opter pour des chemins courts qui ne sont pas ceux de Dieu. Sachez que la Parole de Dieu suit des principes qui sont inébranlables.


3. Le doute

Romain 4 :20. Abraham ne douta point par incrédulité. Le doute conduit les chrétiens à être méfiants vis-à-vis des choses de Dieu. Jacques 1 :6. Celui qui doute est semblable aux flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur.

4. Le refus de pardonner

Si vous refusez de pardonner, vous devez oublier aussi votre prière car vous ne serez pas exaucé. Devant votre manque de pardon, il ne peut jamais y avoir de prétextes ou de justificatifs. Rappelez-vous que celui qui refuse de pardonner ne verra pas Dieu car pour sa part il renie l’œuvre achevée de Christ.

5. Attrister le Saint Esprit et donner accès au Diable. Ephésiens 4 :25-32. Le Saint Esprit est votre conseiller, votre enseignant, votre conducteur, … et sans lui vous ne pourrez rien accomplir sur cette terre. Le Saint Esprit est celui utilise notre foi

pour accomplir les choses.
Voyez-vous maintenant pourquoi votre temps d’attente est très long ? Revoyez donc ces 5 choses que nous venons de voir. Sans cela, ne vous fatiguez pas à attendre quelque chose de Dieu car vous n’aurez rien.

Maintenant ce que vous devez faire pendant votre temps d’attente pour fortifier votre foi:

1. La louange et L’action de grâce. 

Romain 4 : 20. Pendant son temps d’attente, Abraham donnait toujours gloire à Dieu. Lorsque vous donnez gloire à Dieu, votre foi est fortifiée. Ne cessez donc pas de le faire à chaque fois.

2. Le Parler en langues. 
Romain 8 : 26-27. Jude 20, 2 Corinthiens 14. A chaque jour et à chaque instant vous devez prier par l’Esprit. La Prière en langue vous permet de dire des mystères, de résister à Satan et garder votre foi opérationnelle. Vous pouvez même chanter en Esprit. N’attendez pas une heure favorable pour parler à Dieu. La prière en langues change votre atmosphère et vous rend heureux. 

Demeurez abondamment bénis !

 

Rev . Dr Mamadou Karambiri