La nouvelle création cherche à savoir ce que Dieu a dit et fait, lorsqu'elle veut prier. 


Le Chrétien qui est né de nouveau est né par deux moyens: la parole vivante qui est la semence incorruptible et il est régénéré par le Saint Esprit, ce sont ces deux moyens qui vont le faire grandir. Sans la parole et le Saint-Esprit un chrétien n'est rien, si nous lâchons un d'entre eux, c'est fini pour notre vie, nous devenons des chrétiens déséquilibrés. 
Juges 6:12. Gédéon est un échantillon de la jeunesse de son temps qui se posait la question sur la réalité de Dieu et qui voulait savoir comment ils allaient faire pour avoir leur propre expérience avec Dieu, car les anciens leur racontaient les expériences passées de leurs ancêtres avec Dieu. Le problème c'est que ces expériences faisaient désormais partir du passé et étaient devenues comme de la cendre. La jeunesse au temps de Gédéon était réfugiée dans des cavernes (peur timidité, culpabilité, rejet...). Dans quelles cavernes nous cachons-nous aujourd'hui ? 
Sans avoir rien fait comme exploits, sans avoir sauvé son pays ni des gens, peureux et caché dans des cavernes, Dieu vient dire à Gédéon qu'il est un vaillant héros parce que Lui même est avec lui. Dieu prend un zéro (0) et se place comme un (1) devant le zéro pour faire dix (10), ensuite il ajoute d'autre zéros et nous prenons plus de valeur, c'est ça la vie chrétienne, mais sans le un tous les zéros n'ont aucune valeur peu importe leur nombre.
Juges 6:14. L'Eternel dit à Gédéon: va avec la force que tu as, pourtant humainement parlant il n'avait pas de force, il n'avait rien. Il n'avait pas d'armes, mais Dieu étant avec lui, Sa capacité et Sa puissance vont donner à Gédéon de délivrer son peuple.


Romains 8:37. Dieu nous dit que dans toutes ces choses (l'épée, le péril, l'angoisse, la persécution, la nudité, la faim) nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Ici on a pas besoin de prier pour demander à Dieu de nous rendre capables, mais lui rendre grâce pour ce que nous sommes déjà et du fait qu'Il nous a rendus capables.
2 Pierre 1:3. La divine puissance de Dieu nous a déjà donné tout ce qui contribue à la vie et la piété au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelé par sa propre gloire et sa vertu pour que nous soyons participants à la nature Divine et que nous donnons dos à tout ce qui est corruption, aux choses qui sont anormales. La vie chrétienne s'adosse sur l'œuvre achevée de Christ. Notre capacité, notre victoire, notre tout reposent sur le Saint-Esprit. 

2 Corinthiens 3:3. Nous sommes une lettre de Christ écrite par le Saint-Esprit sur des tables de chair (notre cœur). Nous avons cette assurance par Christ auprès de Dieu et notre capacité vient de Dieu et non de nous-mêmes. Dieu nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance non selon la lettre, mais l'Esprit car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie.

Quand le Saint-Esprit agit il commence à nous vivifier, le Saint-Esprit est notre Seigneur et notre consolateur et là où est le Saint-Esprit, là est la liberté. C'est Lui qui nous amène dans la liberté des enfants de Dieu. Le Saint-Esprit a de plus grandes choses que nous voulons, laissons Le simplement agir en nous. 
Le Saint-Esprit utilise la parole de Dieu pour transformer, métamorphoser nos vies parce qu'il est le Seigneur et notre nourriture c'est la parole de Dieu.

Philippiens 2:13. Si nous laissons la parole et le Saint-Esprit agir, Dieu va nous donner au delà de ce que nous pensons selon son bon plaisir. La vraie puissance de Dieu ce n'est pas lorsqu'il a réveillé Lazare, ni marcher sur l'eau, mais c'est quand

Jesus est mort, et que satan l'a amené en enfer et qu'il a envoyé tous ses démons à la rescousse pour le retenir. Malgré tout ce qu'il ont fait le troisième jour ils n'ont pas pu retenir Jesus à l'arrivée du Saint-Esprit en enfer, la puissance de la résurrection a ressuscité Jesus et l'a sortie vivant après qu'il ait retiré la clé de la mort et du séjour des morts des mains de satan.
Canaan était une réalité et un fait que Dieu avait donné à son peuple, mais pourquoi ils n'ont pas pu rentrer? Tout ce qu'ils avaient à faire c'est de fouler Canaan pour en prendre possession malgré les géants. 

Quand Dieu dit la chose arrive, lorsqu'il ordonne elle existe. Notre Canaan c'est Ephésiens 1:1-14. Dieu nous a déjà bénis de toutes sortes de bénédictions comme à Canaan, c'est l'ignorance qui a empêché le peuple d'y entrer. En Christ Dieu nous a déjà élu avant même la fondation du monde pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui. C'est ce que Dieu a dit à Gédéon: va avec la force que tu as, il dit à Moïse: va avec le bâton et avec une mâchoire d'âne Samson a détruit mille philistins à cause de la puissance du Saint-Esprit. Dieu nous a prédestiné bien avant pour que nous soyons Ses enfants avant la fondation du monde selon le bon plaisir de Sa volonté, avant que nous ayons posé un seul acte. Dieu nous a accordé Sa grâce en son bien aimé. En Christ nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés et nos péchés ont été totalement remis selon la richesse de Sa grâce que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence... Dans tout ça nous n'avons rien fait, c'est Dieu qui a fait tout ça pour nous.

En Christ (notre canaan spirituel) nous sommes devenus héritiers ayant été prédestinés selon la résolution de celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté afin que nous servions à la louange de sa gloire.... Nous avons cru et le sceau Divin est désormais placé sur nos vies et tout est accompli. C'est ça notre Canaan Spirituel. 
Ephésiens 1:15. Notre foi en Dieu et notre amour pour tous les saints est avéré, mais ce qui nous manque c'est la révélation de tout ce que Dieu a déjà accompli pour nous. 

C'est pour cette raison que Paul fait cette prière: pour que Dieu nous donne un esprit de sagesse et de révélation dans Sa connaissance c'est à dire la connaissance de tout ce que Dieu a déjà accompli, pour que nos yeux spirituels s'ouvrent afin que nous puissions voir et que nous sachions quelle est l'espérance qui s'attache à son appel et quelle est la richesse de Sa gloire... Que nous reconnaissons la grandeur de la puissance de la résurrection. Dieu a déployé sa puissance en Christ en le ressuscitant d'entre les morts pour le faire asseoir à sa droite, où il nous a fait asseoir aussi. Nous sommes assis avec Christ dans la meilleure position, au dessus de toute domination. Quand Dieu a élevé Moïse en tant que Dieu pour pharaon, ni pharaon, ni ses magiciens n'ont pu rien lui faire, nous aussi nous avons été élevés avec Christ dans les lieux célestes au dessus de Satan et satan, ni ses démons, ne peuvent rien nous faire. Jesus est la tête et nous sommes le corps, satan est sous nos pieds. 


Colossiens 2:1-2. Tout le mystère de Dieu c'est Christ l'oint de Dieu. En Christ sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. 
Colossiens 2:9. En Christ habite corporellement toute la plénitude de la divinité et Christ est en nous, à cause de cela nous avons toute la plénitude de la divinité. 
Nous n'avons plus à prier pour avoir des choses, nous avons déjà tout en Christ, maintenant nous devons rendre grâce à Dieu pour ce qu'il a déjà fait et si nous voulons des choses nous prenons possession par la foi et nous les rendons visibles. Prions beaucoup en langues pour nous édifier, ensuite proclamons la parole puis laissons Dieu agir. 

Faisons simplement ce que Dieu nous a dit de faire.
Colossiens 1:9-11. C'est ça la prière de la nouvelle création.

 

Rev. Dr Mamadou Karambiri