Tous les enfants naissent avec des muscles, mais tous ne deviennent pas des athlètes, des footballeurs, des boxeurs professionnels. Seuls ceux qui vont avoir la volonté de développer leurs muscles, de se discipliner, et faire violence sur eux-mêmes pourront impacter leurs générations par leurs performances.

Il en est de même pour la foi ; elle est un muscle spirituel. Plus vous respectez les règles et les lois du royaume que sont la soumission et l’obéissance, plus vous impacterez votre génération par votre grande foi.

Cependant, la soumission avant d’être dirigée vers Dieu, doit être envers nos frères et nos sœurs. Si vous négligez un frère ou une sœur parce qu’il est d’une autre dénomination ou parce qu’il est de telle catégorie sociale, sachez que votre vie spirituelle est malade.

Dieu cherche un homme


La Bible dit dans Actes 13:22 que Dieu suscita David et a rendu témoignage de ce qu’il est l’homme selon son cœur. Toute la vie de David a été marquée par sa soumission et son obéissance. Malgré que Dieu l’eût prédestiné pour régner, il refusa de porter un bras de fer à Saül. Sa soumission et son obéissance ont touché le cœur de Dieu. En effet, la soumission combinée à l’obéissance est une grande puissance qui propulse un homme sur la scène.

1 Pierre 5:5 exhorte de même les jeunes à être soumis aux anciens. Tous les chrétiens, dans leurs rapports mutuels, chacun doit se revêtir d’humilité car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

Dieu pardonne le péché (l’adultère, le vol, l’escroquerie, …), mais faites attention à l’insoumission et à la rébellion car elles sont impardonnables. Jésus n’est pas venu sauver les insoumis, sinon Satan devrait lui aussi être sauvé puisqu’il n’a pas péché, mais a refusé de se soumettre à Dieu. L’insoumission a coûté très chère au premier roi d’Israël (Saül) ; c’est à cause de l’insoumission que Moïse n’a pas pu entrer dans la terre promise. En effet, Dieu pardonne le péché mais il résiste aux orgueilleux.

Si Dieu veut susciter un homme de Dieu, un milliardaire, …il le fait passer d’abord par le test de la soumission. C’est pourquoi lorsque Dieu tarde à vous élever, à vous confier de grandes choses malgré vos qualifications, regardez bien dans votre vie, car il doit y avoir des graines d’insoumission. Lorsque Dieu a testé Saül en lui disant de rester à Guilgal jusqu'à ce que… ; il n’a pas obéi et cela a précipité la perte de sa royauté.

Une personne soumise est toujours un serviteur (1 Samuel 3:9 ; 1 Samuel 3:19-20). Si vous n’êtes pas capable de vous faire appeler « serviteur », sachez que vous n’avez pas les qualités d’une personne soumise. Dieu ne cherche pas des grands hommes, ni des hommes qualifiés, mais il cherche des hommes qui le laisseront contrôler leur cœur, des hommes qui obéiront lorsqu’il leurs dira fait ceci, fait cela.

Dans Matthieu 8:5, un centenier romain aborda Jésus, le pria de guérir son serviteur malade de paralysie. Le centenier s’est présenté à Jésus comme un serviteur, car il l’aborda, lui disant « Seigneur ». Pour ce faire, Jésus lui répondit : J’irai, et je le guérirai. Mais cet homme avait une grande foi, car il comprenait très bien la loi de la soumission et de l’obéissance. Il demanda à Jésus de dire seulement un mot, et son serviteur sera guéri (exactement comme les ordres s’exécutent dans l’armée). Quelle foi ! Même Jésus fut touché par sa foi, car même en Israël il n’en avait pas vu pareil.

 

Dieu peut-il compter sur vous ?


La question vous est posée aujourd’hui : Dieu peut-il compter sur votre soumission et votre obéissance ? La Parole logos a été donnée à la vierge Marie, lui informant de ce qu’elle allait porter le sauveur du monde. Marie obéit en disant : je suis la servante du Seigneur qu’il me soit fait selon ta Parole.

Dieu parle à travers sa Parole, la Bible et il cherche un homme humble, obéissant et soumis. Refusez les murmures et la rébellion. Prenez la décision d’obéir, de pardonner et alors vous serez heureux ; vous aurez la paix, la joie. On ne prie pas pour avoir la grande foi ; elle est le résultat de la soumission et de l’obéissance à la Parole de Dieu.

Demeurez béni au nom de Jésus, amen !

 

Par : Rev Dr Mamadou Karambiri