La Bible dit dans Matthieu 11:12 : «Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent ». Ce passage nous montre qu’il y a un héritage qui est réservé pour les enfants de Dieu. Cependant sa possession n’est pas donnée à tous mais à ceux qui se lèveront et qui persévéreront.

Depuis le sein de sa mère, Jacob a été positionné pour régner sur son frère et toute sa tribu (Génèse 32:24). Dieu vous a prédestiné aussi comme Jacob ; votre destinée ne dépend ni de vos parents, ni de vos frères, ni d’une quelconque décision. Pour se faire, vous devez éviter toute forme de jalousie et de convoitise envers les autres, car Dieu vous a créé de façon unique et spéciale. Vous devez simplement vous appuyer sur ce que Dieu a dit vous concernant et prier violemment pour prendre possession de votre héritage.

Dans la vie chrétienne il ne s’agit pas de chercher des élévations de part et d’autre. Loin d’être un chemin du hasard, la vie chrétienne doit être toujours conduite par le Saint Esprit. Vous pouvez certes commencer avec des difficultés, mais rappelez-vous que la Bible dit que la fin d’une chose vaut mieux que son commencement.

Rebecca, la mère de Jacob nomma ses deux enfants par la vue et non par la vision (Ésaü=roux, Jacob=trompeur). Cette attitude de Rebecca va créer plus tard des problèmes pour la destinée de Jacob pendant 30 ans.

Pour entrer dans votre destinée vous devez premièrement renoncer aux mauvaises proclamations et ensuite retourner à Bethel (lieu de rencontre avec Dieu).

Jacob était arrivé à un moment où tout était contre lui : son frère Esaü venait pour lui ôter la vie. Il voulut le corrompre avec ses biens, ses serviteurs, ses femmes, ses enfants, mais cela n’apaisa pas la colère de son frère qui en voulait à sa vie. Jacob était maintenant seul (sans biens, sans femmes, sans serviteurs, sans enfants). Et c’est à ce moment précis qu’il fit la rencontre cruciale avec Dieu.

Arrivé à un moment de votre destinée, il faut que vous soyez seul pour expérimenter une rencontre avec votre créateur. Quand vous voyez que le vent est contre vous, que les évènements tentent de renverser votre espérance, vous devez rentrer en vous-même, et chercher les voies de Dieu.

En écoutant Dieu, Jacob sût qu’il avait perdu tout son temps (13 ans) à errer dans la vanité, puis avait tout perdu. Il devait « se réveiller » pour rentrer dans une violence spirituelle afin de prendre héritage des promesses de Dieu.

Dieu vint sous forme d’un ange pour le rencontrer. Lorsque l’ange (Dieu) voulait repartir, Jacob lui dit de le bénir avant son départ. C’est à ce moment que Dieu changea son nom Jacob en Israël (vainqueur) et le bénit. Après cela, son frère Esaü chercha la paix avec lui et ne voulut plus lui ôter la vie, Israël (Jacob) remporta toutes ses batailles.

Jusqu’à nos jours, Israël, ce petit pays qui prit son nom est resté invaincu. Plusieurs nations se sont levées contre ce pays mais furent tous vaincus. Lorsque Dieu active votre destinée plus rien ne peut vous arrêter.

Lorsque Jacob revint à Dieu, Dieu lui donna une richesse et une prospérité qui n’étaient plus suivies d’aucun chagrin. La richesse de ce monde vous élève puis vous couvre de honte et de frustration, mais la richesse de Dieu vous donne de régner dans la paix et la quiétude et de profiter de vos biens.

La prière fervente
Dans Luc 18:1 une femme veuve plaida devant un juge méchant et tenace. La Bible dit qu’elle n’arrêta pas de persévérer et de maintenir la pression jusqu’à ce que justice lui soit faite. Vous aussi, Dieu a un héritage pour vous, mais le diable veut vous prouver le contraire. Refusez de lui donner raison.

Lorsque votre supérieur hiérarchique est contre vous, lorsque votre responsable vous fait de l’injustice, vous devez rentrer dans une violence spirituelle par la prière d’importunité. Présentez son nom et la situation et présentez à Dieu, car il est capable de tout changer et de tout renverser en votre faveur.

Anne était une femme stérile qui partait chaque année à Shilo mais qui ne voyait rien changer dans sa vie. Mais un jour, elle refusa la tradition et décida de rencontrer Dieu pour avoir un changement dans sa vie (avoir un enfant). Elle transpira, soupira et déversa son âme devant Dieu. Dans sa prière, elle ne demandait pas seulement un enfant pour elle, mais un enfant qui sera consacré au service de Dieu.

Comme Anne, vous devez non seulement éviter de suivre les traditions, mais aussi prendre une décision pour entrer dans une dimension où vous soupirerez devant le Saint Esprit. Aussi, votre désir ne doit pas être porté uniquement sur vos propres désirs mais vous devez chercher le cœur de Dieu. La détermination et la décision de Anne ne lui ont pas seulement valu un enfant comme tout autre, mais un enfant qui fut plus tard le premier prophète d’Israël (Samuel).

Le secret des grands intercesseurs
Voir déjà les choses accomplies spirituellement (2 Corinthiens 4:18)
Ne pas s’intéresser pas à ce que l’œil voit (1 Corinthiens 2:9, 1 Rois 18:1-43)
Bâtir toujours sur la Parole de Dieu
Ne jamais abandonner


Que Dieu vous bénisse au nom de Jésus !

 

Rev. Dr Mamadou Karambiri