La Bible est on ne peut plus claire, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, … (Hébreux 4:12). Plus qu’une expression ou un slogan, la Parole de Dieu est la vie, la cause de tout ce qui existe. Information, révélation ou manifestation : Quel est votre niveau de connaissance de cette Parole ?

Dans Jean 17:3 Jésus dit que la Vie éternelle est de connaitre Dieu comme le seul vrai Dieu. Quel est alors le Dieu que vous connaissez ? Ensuite, il dit que votre connaissance doit être dirigée vers celui qu’il a envoyé.

Beaucoup de chrétiens n’avancent pas dans leur vie parce qu’ils se croient complets, n’ayant donc plus rien à apprendre. Pourtant ils ne détiennent que de simples informations.

L’information.
Aujourd’hui, nous pouvons dire sans aucun doute que l’information est l’objet inflammatoire et destructeur de ce monde. C’est un outil puissant que Satan utilise pour détourner le monde et le maintenir sous son emprise. La mauvaise information peut détruire tout un pays. Plusieurs Etats africains se sont réjouis lorsqu’ils reçurent l’information selon laquelle leur sous-sol est assez riche, capable de les faire sortir de leur pauvreté. Pourtant, 50 ans après cette information, ces pays nagent toujours pauvres. C’est pourquoi nous devons aller vers la bonne information.

Dieu possède aussi des informations pour ses enfants. Par l’information (orale et écrite), il nous donne un élément de connaissance capable de bâtir notre vie.

Dans Jean 4:7-30, une femme samaritaine fit une rencontre avec Jésus. Cette femme était bien informée sur la loi et les prophètes. Tout comme le Docteur de la loi Nicodème, elle tentait de convaincre Jésus par les informations de la loi, de la tradition et de la religion. Il en est ainsi pour beaucoup de chrétiens qui partent chaque dimanche à l’église mais qui ne voient aucun changement dans leur vie, car ils ne possèdent que des informations sur Dieu et les hommes de Dieu. De telles personnes auront toujours soif car ils ne boivent que l’eau du puits de Jacob, l’ancienne alliance.

Jésus est la vie divine, la source d’eau vive abondante et quiconque boit de son eau n’aura plus jamais soif. La femme samaritaine avait eu plusieurs maris (6) parce qu’elle avait une insatisfaction en elle. Bien qu’elle eût des informations sur la loi et les traditions, cela ne pouvait atténuer sa soif. La prière n’y pouvait rien, mais seule la Parole, Jésus.

Comme cette femme, si vous ne buvez l’eau vive que Jésus vous donne, votre vie sera toujours pleine d’insatisfaction, de frustrations et de tristesse.

Quand la femme samaritaine reçût la bonne information, elle eût la révélation pour dire que Jésus est le messie. Cette révélation va produire une manifestation : la samaritaine prit la résolution malgré son opprobre et la stigmatisation des gens à son égard afin d’aller annoncer aux autres que Jésus est le messie, puis raconter ce qu’il a fait dans sa vie.

Jean 5:39 : Jésus dit que celui qui sonde les Ecritures pense avoir en elles la vie éternelle, or ces Ecritures rendent témoignage de lui. En effet, toute révélation qui n’a pas Jésus au centre est incomplète. C’est bien de connaître comment avoir la guérison, comment être riche, comment devenir grand, c’est bien de connaître les lois spirituelles, mais il est important de revenir à l’essentiel, au commencement qui est Jésus.

L’humanité entière est attirée vers le comment (how), mais elle a oublié celui qui est la source, qui donne l’eau vive. Si vous avez Jésus, vous avez tout, car il vous suffit pleinement.

La révélation
Matthieu 22:29 : Jésus nous montre clairement que celui n’a pas la révélation est dans l’erreur, parce qu’il ne peut pas comprendre ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. C’est ce que dit Psaumes 119:130 : La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples.

Si vous recevez l’information, méditez-la, demandez au Saint Esprit de vous éclairer dans toute la vérité. C’est ainsi que vous entrerez dans la révélation. (Psaumes 119:18.)

1 Corinthiens 2:12-13. La révélation ne s’acquiert pas par l’esprit du monde, mais par l’Esprit qui vient de Dieu afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

Luc 24:45 et Luc 24:32. Vous ne pouvez pas avoir la révélation si vous avez pour habitude de lire les revues et les romans. La révélation vient des Ecritures (la Bible) qui communique la foi. Et le Saint Esprit se saisit de cette foi pour passer à l'action, à la manifestation.

La manifestation
1 Corinthiens 2:1-5. Lorsque vous méditez la Parole de Dieu, le Saint Esprit vous donne d’avoir des témoignages. Si vous êtes encore faibles et impuissants face aux péchés, c’est parce que vous n’avez pas la révélation de la Parole.

2 Corinthiens 3:14-18. Lorsque vous sondez les écritures, si vous découvrez le fils de Dieu, alors le voile de l’ignorance tombe de vos yeux.

Lorsque vous avez la révélation de la Parole, le Saint Esprit produit la transformation en vous. Le Saint Esprit utilise la foi que vous avez de la révélation de la Parole pour manifester le surnaturel. Si vous avez la foi en la Parole, la manifestation devient simple car le Saint Esprit entre en action. La Bible dit que lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Dieu en vous donnant l’information veut que vous ayez la révélation. Cette révélation est une connaissance qui vous éclairera ; elle vous donnera d’avoir foi en la Parole de Dieu. Votre foi est l’élément dont le Saint Esprit a besoin pour manifester le surnaturel. Pour ce faire, prenez la décision de ne plus rester à l’information car elle ne peut pas manifester le surnaturel en vous. De l’information, allez à la révélation ; et de la révélation passez à la manifestation de la Parole par le Saint Esprit. Que

Dieu vous bénisse au nom de Jésus !

 

Rev. Dr Mamadou Karambiri