Le leadership

L’Apôtre Jacques écrit qu’Elie était iun homme comme nous (Jc 5 :17). Mais il a pu impacter sa génération et notre monde aujourd’hui. Dans l’Ancien testament le sacrifice équivalait à la prière. Il était brulé sur un autel. S’il n’y a pas d’autel, il n’y avait pas de sacrifice. Dans le passage qui nous interesse (1 Rois 18 : 31-32), Elie a d’abord relevé l’autel de Dieu qui était tombé avant de déposer le sacrifice et invoqué l’Eternel qui alors descendre du feu pour consumer totalement l’offrande d’Elie.
 Aujoud’hui également, pour faire descendre le feu, c'est-à-dire, pour avoir un exhaucement puissant à nos prières il nous faut relever l’autel composé de douze pierres représentant les fils de Jacob symbolisant chacun un caractère, une nature ou une attitude.
La …ème pierre de l’autel c’est le leadership.


Le leadership est une capacité que Dieu donne mais dont beaucoup ont peur et en arrivent même à discuter avec Dieu pour refuser cette capacité. Dans la société et dans les églises, nous avons beaucoup d’observateurs mais peu de leaders, des gens qui sont promptes à conseiller mais qui ne sont pas prêts à assumer la direction.


Elie était le seul leader parmi les sept mille prophètes de l’Eternel qui vivaient à son époque. A cause de son leadership il fit convoquer  les prophètes de Baal, ceux d’Astarté et le peuple au mont Carmel. Par son onction de leader il pouvait rassembler. Il n’avait pas peur des gens.  Il avait confiance en lui-même et confiance en Dieu.


Soyez conscient que Dieu a déposé une dose de leadership en vous pour que vous le développiez. Comment pouvez-vous être timide et dirriger une cellule, un département, un groupe. Il y a des situations où lorsque le leader est absent, personne d’autre ne veut prendre de décison. En Afrique nous avons très peu de leaders comparé au reste du monde. C’est ce qui fait que nous ommes dominés.
Davide était un leader dès son jeune âge. Devant la peur des soldats d’Israel et du roi Saül de combattre Goliath, David se détacha et alla combattre etvainquit Goliath, permettant à tout le peuple de remporter la victoire (1 Samuel 17).


Un autre leader fut Rezon. Lorsque Salomon avait mille femmes et se mit à adorer les baal, Dieu lui suscita un autre ennemi : Rezon, qui s'était enfui de chez son maître Hadadézer, roi de Tsoba. Il avait rassemblé des gens auprès de lui, et il était chef de bande. Ils allèrent à Damas, et s'y établirent, et ils régnèrent à Damas (1 Rois 121 : 23-24).
Dans Genèse, Dieu nous dit de dominer mais c’est nous qui sommes dominés. Il est temps que vous sortiez de votre timidité et que vous deveniez leader dans votre quartier, dans votre service, dans votre profession, église et foyer. On doit venir vous demander des conseils dans votre domaine parce que vous en êtes le leader. Mais que constate t-on ? Là où vous êtes on a peur de vous confier des responsabilités car vous n’inspirez pas confiance quant à vos capacités de leadership.


Le leadership veut dire que l’on a dominé la peur. Lorsque j’étais  en Côte d’Ivoire, une prêtresse vaudou s’est convertie dans mon église et nous devions aller brûler sa case de fétiches. J’ai demandé aux gens de m’accompagner mais chacun trouva un prétexte pour ne pas y aller. Finalement une femme se détermina et nous allâmes à deux. Ces fétiches étaient si nombreux que nous prîmes des heures pour les faire sortir et aller les faire brûler.


Il y a plusieurs années de cela, dans ma communauté un jeune homme las de chercher du travail s’en alla finalement travailler dans une maison close à une centaine de kilomètre de chez. Les fidèles de sa communauté passaient leur temps à en parler et à le critiquer mais personne ne prenait l’initiative d’aller le ramener. Lorsque j’apprise cela je partis immédiatement à son lieu de travail. Lorsqu’il me vit et regarda mon visage, il comprit que l’heure était grave. Sans checher à discuter il fit ses bagages et revint avec moi.