Notre premier texte de base est Ephésiens 4 : 13: « jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ».

Notre deuxième texte de base sera hébreux 11 : 23-27 : « C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi.C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon,aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible ».

Ces deux passages nous parlent de croissance spirituelle et nous invitent à afficher chacun avec fierté son identité chrétienne. Etre chrétien c’est s’identifier à Christ.

Dans le texte de l’épître aux hébreux, Moïse a été recueilli par la fille de Pharaon qui l’a élevé comme un prince égyptien. Moïse a eu ainsi droit à de grandes études avec différents professeurs qui lui ont inculqué le savoir et la culture égyptienne. Il a également reçu une formation spirituelle et a été initié aux divinités égyptiennes. Moïse a donc grandi dans un milieu païen et idolâtre. Etant soumis à la loi de la croissance, Moïse a atteint la maturité, une période où on est obligé de faire des choix. Il était à la croisée des chemins comme certains d’entre nous et devait décider soit de s’identifier à l’Egypte, soit de s’identifier à son peuple.Bien entendu, s’identifier aux égyptiens était le plus facile tout comme certains chrétiens qui s’identifient au monde. La première option lui offrait la sécurité et l’aisance. Mais cela n’était qu’illusion car il n’aurait jamais été un égyptien authentique tout comme le caillou dissimulé dans un plat de nourriture restera un caillou.Finalement, Moïse a fait le choix d’afficher haut et fort son identité, sa fierté d’être hébreux même s’il devait en souffrir et perdre beaucoup de privilèges. Il devait perdre sa position de prince et quitter la cour royale, perdre sa sécurité sociale, sa sécurité personnelle, sa pension, etc.

Vous êtes à la croisée des chemins tout comme Moïse, et vous devez décider. Accepter la dissimulation c’est accepter l’Egypte. Le temps n’est-il pas venu pour toi d’afficher haut et fort ton identité de chrétien, ta foi et d’en être fier ? Oui, il te faut afficher ton identité et ta foi chrétienne, dans ta famille, dans le quartier, à l’université, au service, etc. et le dire haut et fort : « j’ai fait mon choix ». Mais tout comme pour Moïse, il y a un prix à payer. As-tu évalué le prix ? As-tu fais le point de ce que tu perdras dans ta famille, ton entourage, ton travail, ton quartier ? Es-tu conscient des souffrances que tu endureras, des plaisirs du monde que tu dois abandonner ? Beaucoup de chrétiens veulent paraître chrétiens mais mènent une vie contraire, une vie de duplicité. Lorsque les difficultés apparaissent, ils recourent à l’occultisme ou pratiquent les rites traditionnelles, se disant que mieux vaut avoir deux protections qu’une, ne faisant pas totalement confiance à Christ. C’est en réalité le chemin de l’autodestruction qu’ils prennent. Vous devez tourner dos au monde. Moïse savait aussi ou aller se « blinder » avec les fétiches d’Egypte mais une fois qu’il a fait le choix de la maturité il a tourné dos non seulement aux fétiches mais aussi aux « bars et aux boîtes de nuit » de l’Egypte. En faisant son choix il savait qu’il passait de l’état de prince à celui d’esclave. Tout comme Moïse, il faut vivre une foi authentique malgré la persécution, l’humiliation et les incitations au découragement.

« C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon,aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération » (hébreux 11 :24-26).

Ainsi, si tu marches par la vue, tu échoueras ; tu ne tiendras pas ferme sur ta décision. C’est par la foi que tu vivras afin de tenir bon sur le chemin de la croissance spirituelle sur lequel tu t’es positionné. Ne te laisse plus manipuler par les collègues, la famille, ou ton entourage. Tu es en âge de décider de changer et de ne plus vivre comme un prince égyptien.

Lorsque les désirs du monde se manifestent, nous avons l’assistance nécessaire pour résister à travers la bible, la prière et la collaboration avec le Saint Esprit. La croissance spirituelle se mesure dans la connaissance du Christ. Nous nous trompons de priorité en mettant les besoins de la chair en avant. La priorité c’est appartenir à Christ, marcher avec Christ, c’est à dire avoir une bonne relation avec Dieu, qu’il exauce ou pas, aimer Dieu pour ce qu’il est, aimer sa parole et la prière. Connaître Christ c’est également apprendre à prendre en compte les intérêts de Dieu.

Tu te connais toi-même. Quand tu t’examines dans le secret, qui es-tu ? Quelle est ta véritable identité lorsque tu penses à ta vie ? Tu penses profiter de la vie mais tu te trompes. Moïse a eu le courage de renoncer aux forces occultes égyptiennes et à ses avantages de prince. Toi,quelle direction vas-tu donner à ta vie ?

Si tu as encore des objets de culte en lien avec les ancêtres, il faut t’en débarrasser ; ou si tu as peur de les toucher, recours à des hommes de Dieu qui s’en chargeront pour toi. Si tu as été initié aux fétiches ou à des pratiques occultes à ton enfance, les hommes de Dieu t’aideront à briser les liens sataniques qui te tiennent captifs. Je vous donne par exemple des indices qui indiquent que quelque chose ne va pas dans votre vie : si dans ton sommeil, tu es toujours pourchassé par d’autres, ce n’est pas normal. Le chrétien dans son sommeil doit pouvoir appeler Jésus au secours. Si dans ton sommeil tu as des visites de personnes du sexe opposé, c’est un signe que quelque chose ne va pas dans ta vie de chrétien. Si tu as peur d’aller à certains endroits, c’est que ton âme est nue. Le chrétien doit pouvoir aller partout où il veut et quand il le veut.

C’est maintenant le temps où tu dois afficher ton identité chrétienne. Il te faut maintenant rompre avec le christianisme au rabais.


Message du Dr. Zacharie DELMA
résumé par la Rédaction