Les gens ne connaissent généralement que les prières de requêtes ou de combats spirituels. Ils ignorent que la louange et l'adoration sont aussi une forme de prière. Il s'agit en réalité du summum de la prière, une prière qui renferme une force insoupçonnée. C’est cette prière qui touche plus le cœur de Dieu et c’est la seule forme de prière que nous retrouverons au paradis. C’est une forme de prière à laquelle nous pouvons consacrer toute une journée ou deux à trois jours, voire une semaine et plus, à seulement louer et adorer Dieu. Durant tout ce temps on ne présente aucune requête.  

La prière d'adoration et de louange est celle que tout homme doit faire. Sur terre, seul l'homme peut adorer et louer Dieu. Toute adoration n'est adressée qu'à Dieu seul. Que constatons-nous cependant? Les gens offrent l'adoration à des idoles et à des êtres et choses qui n’en sont pas dignes  (démons, anges, autres êtres humains,fétiches, collines, montagnes, arbres, statues et statuettes, rivières mer, fleuves, etc.). Satan a voulu que Jésus l’adore mais ce fut peine perdue : "Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul." (Luc 4: 7-8).

Adorer Dieu c'est être subjugué par son immensité, sa grandeur, ses hauts faits, ses merveilles et l'expression de son absolue puissance. Vous pouvez adopter plusieurs attitudes pour adorer Dieu: vous pouvez vous prosterner face contre terre, être couché à plat ventre, être assis ou à genou. Vous pouvez être également debout ou assis contemplant la création. Vous pouvez aller dans la nature et admirer l’harmonie du paysage, c'est à dire les arbres, la beauté des fleurs, les montagnes et collines, les fleuves et rivières, la mer, ou encore les animaux, rendant gloire à la sagesse, à l'intelligence et à l'immensité de Dieu, admirant sa puissance. Par une nuit étoilée, vous pouvez  vous rendre hors de la ville pour contempler la brillance des myriades d'étoiles dans le ciel et vous laisser inspirer par le Saint Esprit.

Rapportant l’élévation de Jésus vers le Père, Luc dit : « Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ; et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu. » (Luc 24: 50 - 53). Au moment de retourner vers le Père, Jésus conduisit ses disciples à Béthanie. Pendant qu'il s'élevait, ses disciples se prosternèrent, face contre terre et l'adorèrent. Retournés à Jérusalem ils louaient et bénissaient continuellement Dieu dans le temple. Ce qui a poussé les disciples à adorer puis à louer Jésus, c’est la gloire qu’il manifestait et ce qu'ils l'ont vu faire au cours des trois ans et demi de ministère : les miracles, les guérisons, la puissance de son enseignement, les délivrances, son endurance physique, sa compassion face à la souffrance, sa résurrection, etc. Retournés à Jérusalem, ils louaient continuellement Dieu dans le temple (matin, midi, soir) pour l'impact de son ministère sur leur vie et sur tous ceux qui ont été en contact avec lui.

Dans les églises et les cellules de prières, on est habitué aux requêtes ou aux combats spirituels. Ces formes de prières ne sont pas souvent la solution. Adorer et louer Dieu est un canal que Dieu utilise pour exaucer puissamment. Sans même qu'on ne lui demande quelque chose, il sait déjà de quoi nous avons besoin. Dans Actes 16: 25-26 il est rapporté que : « Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. » Emprisonnés à cause de l'œuvre de Dieu, Paul et Silas se mirent à rendre témoignage de la bonté de Dieu et de sa Toute-puissance par des prières suivies de chants de louange alors qu’ils étaient dans les fers. L'effet fut immédiat. Il se fit d'abord un tremblement de terre qui ébranla les fondements de la prison, les portes de la prison s’ouvrirent, leurs chaînes mais aussi ceux des autres prisonniers se rompirent. Connaissant la force de cette forme de prière Paul et Silas l’utilisèrent.

Dans 2 Chroniques 20: 20-23, il nous est encore présenté une démonstration de la puissance de la prière de louange et d'adoration: « Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit : Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Confiez-vous en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. Puis, d'accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d'ornements sacrés, et marchant devant l'armée, célébraient l'Éternel et disaient : Louez l'Éternel, car sa miséricorde dure à toujours !Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Éternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. Les fils d'Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer ; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s'aidèrent les uns les autres à se détruire. »

Face à trois peuples qui s'étaient ligués pour les attaquer, les habitants de Juda eurent le dessus grâce à la louange sans aucune autre arme. Non seulement, la victoire fut grande mais nous voyons en lisant la suite de l’histoire nous apprend que les soldats retournèrent avec de grands butins qu'ils mirent trois jours à amasser sur le champ de bataille.

Beaucoup de nos épreuves peuvent prendre fin grâce à la prière d'adoration et de louange: elle est efficace lorsque nous sommes dans l'oppression, devant les attaques, ou face à des problèmes insolubles. Un groupe d'intercession ou un groupe de délivrance peut, au lieu d'intercéder ou de chasser les démons de manière classique, consacrer le temps à la louange ou à l'adoration. Laissez-vous inspirer par le Saint Esprit. Vous verrez alors s'accomplir des exaucements puissants, des miracles et des délivrances que vous n'auriez pas obtenus si vous aviez procéder autrement. Je suis allé dans un village pour une séance de délivrance. Il y avait ce jour-là des malades, des aveugles, des paralytiques, des sourds et des aveugles. Je voulais procéder comme d'habitude par la prière d'autorité mais le Saint Esprit me dit de procéder autrement en entraînant tout le monde dans une prière de louange et d'adoration. Nous nous mîmes alors à raconter les hauts fait et les merveilles de Dieu, à confesser sa puissance et sa magnificence. Pendant que nous faisions cela, des paralytiques marchèrent, des sourds et des aveugles furent guéris et beaucoup de malades retrouvèrent la santé. C'est depuis ce jour que j'ai commencé à pratiquer cette forme de prière et à en cueillir les fruits.

Dans 2 Chroniques 5: 1-2; 13-14 il est rapporté: "Ainsi fut achevé tout l'ouvrage que Salomon fit pour la maison de l'Éternel. Puis il apporta l'argent, l'or et tous les ustensiles que David, son père, avait consacrés, et il les mit dans les trésors de la maison de Dieu. Alors Salomon assembla à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d'Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l'arche de l'alliance de l'Éternel....et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s'unissant d'un même accord pour célébrer et pour louer l'Éternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l'Éternel par ces paroles : Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! En ce moment, la maison, la maison de l'Éternel fut remplie d'une nuée. Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de Dieu."

La louange amène la présence et la gloire de Dieu. Ainsi, pour avoir la présence et la gloire de Dieu dans la vie des églises, dans les cellules de prières, dans les foyers et dans vos propres vies, la louange et l'adoration sont un passage obligé et sûr. Sans la présence et la gloire de Dieu, il n'y aura aucune onction dans les rencontres de prière. Aussi, la prière de louange et d'adoration doit-elle être le socle de nos rencontres avec Dieu.

La prière de louange et d'adoration est si essentielle et si importante aux yeux de Dieu que c'est la seule activité que nous ferons au ciel où il n'y aura plus ni prières de requête ni prières de combat. Le livre de l'Apocalypse nous montre comment au ciel on loue et adore Dieu. Ce sont des paroles parfaites que nous pouvons utiliser pour louer et adorer Dieu dans la méditation, par nos voixou par notre posture.  

    Apocalypse 4: 8-11: "Les quatre êtres vivants …ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient ! Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées."

    Apocalypse 5: 11-14: «Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d'une voix forte : L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent. »    

    Apocalypse 7: 9-12 : « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d'une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau. Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen ! »

    Apocalypse 11: 15-17: « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. »

    Apocalypse 14: 6-7: « Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. »
    
    Apocalypse 19: 1-6: « Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes ; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main. Et ils dirent une seconde fois : Alléluia ! ...et sa fumée monte aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia ! Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne. »

La louange et l’adoration sont une arme redoutable de destruction massive dans le camp de l’ennemi !
Soyez bénis !


Prophète Emmanuel Sawadogo