Si nous ne saisissons pas Christ tel qu'il est, nous ne pouvons pas être des témoins, ni des missionnaires efficaces qui portent du fruit.
Dieu avant de nous envoyer, nous donne un modèle et ce modèle n'est jamais loin de nous.


CHRIST est le modèle de tous les Hommes.


C= Crucifié.
H= Humanité.
R= Ressuscité.
I= Illimité.
S= Saint.
T= Témoin.


Quand Jésus est venu, il marchait sur la terre, Jean-Baptiste, le Saint-Esprit et le Père l'ont présenté. Les gens a l'époque de Jésus ont vécu avec Dieu sur la terre sans jamais le reconnaître. Sans cette révélation ils sont morts dans leur péché.
Matthieu 8:1-3. La lèpre dans l'ancien testament était le symbole du péché. C'était une maladie incurable et lorsque quelqu'un l'avait, il n'avait aucunement le droit de s'approcher des gens. Comment donc dans ce passage ce lépreux a pu s'approcher de Jésus le Saint des Saints. Il s'est dit que si cet homme Jésus est ce qu'il dit qu'il est alors il peut s'approcher de lui. Il a eu le courage de venir vers Jésus, parce que quelque chose s'est passée en lui en entendant les paroles de grâces que Jésus annonçait.


Il avançait vers la mort et la vie parce qu'avant d'atteindre Jésus, s'il se faisait attraper par les sacrificateurs c'était sa mort assurée en même temps s'il arrivait jusqu'à Jésus il avait la conviction que Jésus pouvait le rendre pur s'il le voulait. Il était sûr que Jésus pouvait le guérir de sa lèpre, de ses péchés. C'est cette révélation qu'il a eu de Jésus qui lui a permis de quitter la présence de Jésus sans aucune trace de lèpre. Il n'était pas le seul lépreux, mais comme c'est lui qui a reconnu Jésus, c'est lui seul qui a reçu sa guérison.


Le centenier aussi après plusieurs temps de méditation sur ce que Jésus dit qu'il est et après
s'en être convaincu, il n'a plus regardé à lui-même, ni à sa position, il dit à Jésus de dire seulement un mot et son serviteur sera guéri. Il nous faut d'abord comme le centenier découvrir qui est Jésus. Le centenier a eu la révélation que le Jésus qui était arrêté était le même Dieu qui a dit au commencement: que la lumière soit et la lumière fut c'est pourquoi il dit à Jésus de ne pas se déplacer, de dire seulement un mot et son serviteur sera guéri.
Jaïrus lui, faisait partir des gens qui avaient pris la résolution que quiconque reconnaîtrait Jésus serait excommunié. Mais quand sa fille a été frappé par la maladie, il a commencé à rentrer en lui-même, après avoir entendu les exploits que Jésus faisait partout, il a commencé à regarder Jésus tel qu'il dit qu'il est. Il a pu vaincre sa mentalité et arriver à soumettre ses pensées aux pensées de Dieu. Dès ce moment, il est sorti de chez lui et a commencer à avancer vers Jésus. Quand on découvre qui est Jésus rien ni personne ne peut plus nous arrêter.


La femme à la perte de sang attendait sa mort jusqu'à ce qu'elle entende un autre nom qui est contraire à la mort: Jésus. Elle a entendu les exploits de Jésus et on lui a dit que Jésus est dans la ville, quand elle est entrée en elle même et qu'elle a eu la révélation de qui est Jésus (quelqu'un qui contrôle la maladie et la mort), elle est restée chez elle et a décidé comment elle allait être guérie. Elle dit qu'elle n'a même pas besoin de prier Jésus, qu'elle va juste toucher le bord du vêtement de Jésus pour être guéri et il en a été ainsi.


Pendant les trois ans et demi que Jésus a vécu sur la terre plusieurs personnes étaient là, mais n'ont jamais découvert qui Il était, mais tous ceux qui ont eu la révélation de qui il était, aucun d'eux n'est sorti de la présence de Jésus sans être transformé.


Colossiens 2:9. En Christ habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Une partie des Chrétiens n'ont jamais découvert qui est Christ.
Que veut dire le Christ crucifié? 1 Corinthiens 1:22 il y a des chercheurs de miracles et de sagesse: les juifs et les grecs, Christ ne les intéresse pas. Paul dit qu'il y a un troisième groupe. Il dit que nous nous prêchons Christ crucifié sagesse de Dieu. Quand on prêche Christ crucifié aux Juifs chercheurs de miracles il disent que c'est un scandal et quant aux grecs eux ils disent que c'est la folie. La puissance de Dieu et la sagesse de Dieu c'est la prédication de Christ crucifié. Le vieil homme ne peut pas résister au Christ crucifié, quand il rencontre le Christ crucifié il se cherche. Le Christ crucifié a détruit le vieil homme, il l'a tué complètement. Le Jésus dans la chair a tué et retiré la lèpre de l'homme qui avait la lèpre et lui a donné une vie nouvelle. Christ a retiré notre vieil homme, l'a tué et nous a ressuscité en nouveauté de vie en tant que nouvelle création. Dans la crucifixion il y a la puissance, dans la résurrection il y a la puissance. Jésus a déclaré qu'il est la résurrection et la vie, mais Marie et Marthe n'avaient pas cette révélation. Leur méconnaissance de Jésus a amené Jésus a frémir et a pleurer. Le Jésus ressuscité est en nous par le Saint-Esprit et c'est le Saint-Esprit qui est l'Esprit de vie qui donne la vie à notre corps mortel. Jésus est lui-même l'auteur de la vie et il habite en nous. Voyons Le tel qu'il dit qu'il est. Il est crucifié, ressuscité, illimité. David a vu que le Saint-Esprit est illimité. Devant chaque situation et problème celui qui est en nous est plus grand que celui qui est au dehors.

 

Orateur: Dr Mamadou KARAMBIRI

Redaction Messager CIE/MIA