Dieu nous a appelé pour prêcher l'évangile de Jésus et c'est ce dont le monde a besoin aujourd'hui. Ce qui fait la faiblesse de l'église aujourd'hui c'est qu'on a abandonné le message de la croix pour prêcher des doctrines. Paul et Silas ont bouleversé le monde d'alors avec le message de la croix, Christ mort et ressuscité sans même avoir tout ce que nous avons aujourd'hui. Ce qui est important c'est ce que la croix a fait et ce qu'elle a fait à notre vieil homme. Le vieil homme a été crucifié à 100%.


Si la croix avait pris place dans nos vies personnelles il n'y aurait pas tant de diversion dans le milieu Chrétien.
Dans un pays l'incivisme c'est refuser de se soumettre aux autorités du pays. L'incivisme spirituel c'est aussi le refus de se soumettre à Dieu et à sa parole. L'incivisme sur le plan naturel entraîne des dégâts dans un pays ( morts prématurés, accidents, ...). L'incivisme spirituel aussi entraîné des dégâts dans nos vies ( maladies, divorces, pauvreté, échec ...).
La loi réciproque de l'autorité et de la soumission nous permet de vivre dans le triomphe de la domination.


Genèse 1:26-27. Dieu a créé un être humain mâle et femelle a son image et à sa ressemblance. Dieu est un Dieu d'ordre et de discipline, il s'auto-soumet à sa propre volonté. L'homme a été créé par Dieu pour diriger la terre par la loi de l'autorité et de la soumission. Sans cette loi il est impossible de diriger la terre. Satan a dérogé à cette règle c'est pourquoi il a été chassé du jardin et précipité sur la terre.
Adam a été créé de nouveau en Dieu et nous aussi nous avons été créé de nouveau par le Saint-Esprit. Adam et nous au départ, étions sur le même pied d'égalité.
Dieu a insufflé sa propre nature en Adam au départ et c'est ce qui lui avait rendu semblable à Dieu . Il en a été de même pour nous aussi à notre nouvelle naissance, nous sommes devenu un même esprit avec le Seigneur.
Genèse 1:28. Ici c'est l'autorité et la bénédiction que Dieu a accordées à Adam. L'assujettissement et la domination allait être manifestés en Adam. Mais avant cela Dieu l'a au préalable béni. Dans Ephésiens 1:3 Dieu nous a aussi béni en Christ dans les lieux célestes de toutes sortes de bénédictions.


Dieu a fait toutes ces choses souverainement en nous. Après quoi il a donné une parole à Adam qui allait dynamiser tout ce qu'il avait dit à Adam, de même Dieu nous a parlé à notre nouvelle naissance pour nous montrer notre retour à la domination pour reprendre la domination que Adam avait interrompu. C'est par la croix que Dieu a réconcilié Adam avec Dieu et lui a redonné l'autorité par la soumission.
Psaumes 8:5. En Christ nous avons été repositionnés.
L'autorité et la soumission concernent Dieu premièrement et deuxièmement les hommes. C'est Dieu qui a établit les autorités.
Refuser de prendre part aux réunions convoquées par les autorités de son église locale c'est de l'incivisme spirituel.
Quand nous sommes devenus de nouvelles créations, Dieu nous a élevé et honoré en nous positionnant en Christ avec lui dans les lieux célestes. L'insoumission amène un homme de Dieu à retirer la bénédiction sur la vie des gens.
Samuel le prophète a pu exercer son autorité parce qu'il avait appris l'autorité et la soumission , il savait que pour manifester l'autorité, il fallait être soumis à l'autorité supérieure. Depuis sa jeunesse il était soumis à Dieu et ne laissait tomber a terre aucune de Ses paroles.


La parole d'autorité que Dieu a donné à Adam se trouve dans ce passage
Genèse 2:16. C'est cette parole qui allait déclencher son futur ou arrêter son futur.
Une armée non soumise à ses autorités n'est plus une armée, ce sont simplement des civils qui se promènent en habits kakis.
Dès que Adam et Ève ont désobéi à Dieu ils ont perdu l'autorité qui était la gloire de Dieu et dès ce moment les animaux et même la terre se sont révoltés contre Adam. Et il a commencé à souffrir sur la terre.
Dans la vie spirituelle nous ne pouvons pas avoir la victoire si nous refusons l'autorité que Dieu a placée sur nous.


Le premier homme né de femme s'appelle Caïn, il est le fils aîné de toute la terre et à cause de ça il avait droit à la double portion. Nous allons voir s'il va pouvoir régner. Genèse 4:1. Adam et Ève ont appris à leur enfant à marcher sous le règne de Dieu. La première infraction de Caïn c'était son mode d'adoration de Dieu. Il a voulu adorer Dieu avec le fruit de ses efforts qui n'était mêmes pas les prémices bien que ce soit beaucoup. Pourtant son frère Abel a obéit à ce que Dieu avait dit que sans effusion de sang il n'y a pas de pardon de péchés. Il a sacrifié ses brebis premiers nés qu'il a mis à part pour Dieu. Il a par cet acte mis Dieu en premier dans sa vie. Dieu en voyant cela a agréé l'offrande d'Abel et a refusé celui de Caïn. Quand Dieu a rejeté l'offrande de Caïn il fut irrité et son visage devint abattu. Mais Dieu pour l'aider est venu le conseiller et l'avertir sur les conséquences de sa mauvaise réaction. Il lui a dit que s'il agit bien en se levant il va dominer sur le péché dont les désirs l'attirent. Mais s'il agit mal le péché est couché à sa porte. Malgré l'avertissement de Dieu, Caïn s'est levé, a attiré son frère et l'a tué. Après ça Dieu vient lui demander où son frère Abel était, il répondit avec arrogance à Dieu en disant qu'il n'était pas le gardien de son frère. Dès ce moment, Dieu le maudit directement. Il a été maudit a cause du fait qu'il a refusé de se soumettre à Dieu et à la capacité que Dieu lui avait donné pour dominer sur le péché.
Matthieu 8:6-9. Chez un militaire, la soumission n'est pas un problème. Nous nous sommes des soldats de Christ, mais nous nous considérons comme des civils. Dans ce passage le centenier Romain dit à Jésus que lui, il est soumis à son autorité supérieure et automatiquement ces éléments lui sont soumis aussi. Il dit que Jésus aussi étant l'autorité suprême sur la maladie, la mort, les situations... Toutes ces choses aussi étaient soumises à Jésus.


Les fils de Scéva n'étaient pas soumis à l'autorité et au nom de Jésus, c'est pourquoi ils n'ont pas pu exercer avec le nom de Jésus. Ils ont au contraire été fouetté par le démoniaque à tel point qu'ils on fuit en laissant leur habits tout nus. Ils étaient rebelles dans leurs cœurs. Les démons ont répliqué aux fils de Scéva quand il leur ordonnait de sortir du démoniaque, qu'ils connaissaient Paul et Jésus, mais eux qui sont ils? Ils sont rebelles et insoumis aussi comme eux donc ils n'ont pas le droit de les chasser.

 

Orateur: Dr Mamadou KARAMBIRI

Redaction Messager CIE/MIA