Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Texte de base: Ephésiens 5:14-16. Le Seigneur s'adresse ici à son peuple après avoir constaté que son peuple dormait spirituellement, un sommeil parmi les morts. C'est pourquoi Dieu dit réveille toi, toi qui dort et Christ t' éclairera. Pourquoi? Parce que les jours sont mauvais selon le Seigneur, pas selon nous. Les jours du monde sont mauvais. Il est temps de racheter les temps que nous avons perdu inutilement.
Romains 13:11-13. Dès le jour où nous avons reçu Christ et avons commencé à marcher avec lui, nous nous sommes rapprochés du salut et plus nous avançons au fur et à mesure, nous sommes de plus en plus proche du salut. Marchons honnêtement en plein jour car les jours sont de plus en plus mauvais.


Le sommeil dont il est question ici n'est pas physique, mais spirituel qui est l'anti-chambre de la mort spirituelle.
Matthieu 24:37-41. Nous sommes entrain d'avancer pas a pas pour notre vie, Jésus nous a donné certains signes pour que nous puissions prendre garde à notre vie.
Au temps de Noé les jours étaient très mauvais et Dieu a suscité Noé avec un message de solution et il a commencé à prêcher la justice de Dieu et à construire l'arche. Il montrait que l'arche était le moyen du salut, mais les gens de son époque se moquaient de lui et ne croyaient pas à son message. Le jour que Noé est rentré dans l'arche avec sa famille et que Dieu a fermé la porte de l'arche, le monde entier de l'époque a été détruit par le déluge.
Jésus lui-même qui est là vérité, nous parle des signes afin que nous puissions veiller et prendre toutes les précautions car nous ne savons pas le jour ni l'heure de sa venue.
Matthieu 24:35. En ce qui concerne les hommes de Dieu Noé est un signe, Israël est un signe. Du temps de Noé les gens étaient méchants, il en sera de même pendant les temps de la fin.
Dans la vie chaque situation et événement à son message. Pour les jours mauvais Dieu va donner son message à son serviteur qu'il a suscité pour le transmettre sans peur.
Les gens du temps de Noé n'ont pas cru à son message, ils ont continué à vivre comme ils voulaient, il n'ont pas changé d'attitude.


Matthieu 25:2. Parmi l'épouse Jésus a pris dix vierges pour nous donner un enseignement. Les dix vierges sont constituées de deux groupes. Dès qu'elles se sont fiancés, elles ont commencé leur marche pour aller à la rencontre de l'époux. Des le jour où nous avons été sauvés, nous aussi nous avons commencé notre marche pour aller a la rencontre de notre époux, pour ce faire il nous a donné une lampe qui est sa parole pour nous éclairer sur le chemin et nous a mis sur le chemin car il est lui-même le chemin, le Saint-Esprit est l'huile dans la lampe.


1 Corinthiens 6:9-11. Pour être parmi les vierges nous avons êtes lavés, sanctifiés...
C'est par la foi que nous devons marcher à la rencontre de l'époux pour les noces ne sachant pas le jour ni l'heure. Nous avons seulement les signes annonciateurs de la venue de l'Epoux. Ce que nous avons à faire c'est de nous préparer.
Aller à la rencontre de notre époux est la chose dont nous devons plus nous préoccuper.


Notre but n'est pas d'être quelqu'un sur la terre, c'est de ne pas manquer la cérémonie des noces. Celui qui a la clé nous dit de nous réveiller.
C'est la sagesse qui va faire la différence entre les deux groupes constitués des cinq vierges sages et des cinq autres vierges folles. Elles étaient toutes les dix sanctifiées et appartenaient toutes au même époux. Qu'est-ce qui s'est donc passé pour que cinq d'entre elles aient fait la différence? La différence est que les cinq premières en plus de leurs lampes ont pris de l'huile supplémentaire en cas de cas puisqu'elles ne savaient pas l'heure de la venue de l'époux. Cependant les cinq autres n'y ont même pas pensé, elles se sont juste contentées de l'huile qu'elle avaient reçues au départ dans leur lampe. L'huile c'est la communion avec le Saint-Esprit. Les cinq premières vierges sages ont développé leur communion avec le Saint-Esprit et elles faisaient tout pour ne pas l'attrister tandis que les cinq autres vierges folles ne s'En souciaient guère.
Jacques 3:17. La sagesse d'en haut et tous ses éléments ont constitué l'huile en extras pour les vierges sages.
Matthieu 7:26. La sagesse d'en haut porte de bons fruits, mais on ne voit pas de bon fruits avec les vierges folles.


Proverbes 21:20. Celles qui son folles engloutissent les trésors croyant qu'elles n'en ont pas besoin, elles marchent selon la chair et la vanité de leurs pensées Galates 5:20-21. Ceux qui commettent les œuvres de la chair n'arriveront pas à la destination de l'époux. La fausse mentalité, c'est de croire que lorsque nous sommes sauvés, nous pouvons faire tout ce qu'on veut.
Comme naturellement les caractères des conjoints peuvent être cause de divorce, spirituellement aussi notre caractère peut nous séparer de l'époux.
Dieu n'a pas dit que c'est par nos bénédictions qu'on nous reconnaîtra, mais à nos fruits.
Apocalypse 22:10.
Matthieu 25:5-6. Quel est le sommeil des vierges sages et des vierges folles dont il est questions ici? Les vierges sages marchaient avec Dieu et à un moment donné dans leur marche, leur corps s'est fatigué et elles se sont endormies, mais leur cœur resté éveillé. Le sommeil des vierges folles quant à elles, est un sommeil qui n'est pas normal, c'est le type de sommeil où on manque de vigilance comme le sommeil de Samson après avoir livré son secret à Dalila, c'est aussi la négligence et c'est ce qui leur a fait manquer le repas des noces. Le sommeil des vierges folles c'est la paresse, la négligence, l'indifférence à Dieu et aux choses de Dieu, le désir de vouloir cumuler les choses pour soi-même...
Au milieu de la nuit où personne ne contrôlait rien et quand tout le monde était endormi, on cria voici l'époux, allez à sa rencontre! Toutes les vierges se réveillèrent et préparèrent leurs lampes, les vierges folles demandèrent de l'huile aux vierges sages qui ne purent pas leur donner car elles n'en avaient pas suffisamment pour elles, elles avaient juste le nécessaire pour rencontrer l'époux et pour ne pas en manquer elles dirent aux folles d'aller s'en acheter. Pendant que les vierges folles étaient en route pour s'acheter l'huile, l'époux arriva et les vierges sages étant entrées la porte fut fermée. C'est alors que les vierges folles de retour, trouvèrent la porte fermée, elles frappèrent à la porte, mais l'époux leur dit de se retirer car il ne les connaissait pas.

 

Orateur: Dr Mamadou KARAMBIRI

Redaction Messager CIE/MIA