La vie Chrétienne n'est pas une épicerie où on vient trouver tout ce dont on a besoin. Jésus est venu premièrement pour réconcilier l'homme avec Dieu. Beaucoup de gens ont tout ce dont ils ont besoin, mais n'ont pas Christ et a cause de cela ils iront en enfer. Jésus a dit qu'à quoi sert-il à un homme de gagner le monde entier s'il perd son âme? Nous n'avons pas à courir derrière les choses, ni les positions ces choses sont obligés de nous poursuivre une fois que nous mettons le royaume de Dieu en priorité. Ces choses sont la pour nous accompagner quand nous sommes équilibrés selon Dieu.
Si nous sommes fidèles à ce que Dieu veut: gagner des âmes en tant que témoins, intercesseurs, et pourvoyeurs aux besoins financiers et matériels pour l'évangélisation en ce moment là les choses dont nous avons besoin vont nous accompagner.


Chacun de nous doit avoir son champ de mission. Nous n'avons pas forcément besoin d'être des pasteurs ou des évangélistes connus, tout ce dont nous avons besoin c'est d'obéir à l'ordre de Jésus en allant gagner des âmes pour réjouir le ciel.
Si Dieu pourvoit à tous nos besoins, si notre âme n'est pas sauvé notre vie sur la terre aura été vaine.
1 Corinthiens 15:1-2. La Bonne Nouvelle de Christ que Paul a annoncée doit être reçue tout d'abord, ensuite il faut persévérer dans cette Bonne Nouvelle sans dévier de son chemin. C'est par cette Bonne Nouvelle qu'on est sauvé si nous la retenons telle qu'elle nous a été annoncée autrement nous aurions cru en vain.
Nous devons décider de persévérer dans l'enseignement de Jesus-Christ


1 Corinthiens 9:24-25. Toute course a ses règles, la course chrétienne aussi a ses règles. Si les hommes ont mis des règles aux courses, ils l'ont imité avec Dieu. Ce ne sont pas tous les coureurs qui ont des prix, ce ne sont pas aussi tous les Chrétiens qui auront des couronnes, ce sont ceux là qui vaincront.


Pour qu'une roue puisse tourner convenablement il faut un certain nombre d'éléments: il y a des composantes et l'élément principal c'est le moyeux, il est la pièce centrale sur laquelle sont assemblés toutes les autres pièces. Dans la vie chrétienne l'élément principal c'est la parole que nous devons appliquer à notre vie. Pour que la roue puisse fonctionner il faut tout d'abord le moyeux. Est-ce que la parole de Dieu qui est le moyeux spirituel est la pièce principale de notre vie chrétienne ? L'élément fondamental du Christianisme c'est la parole de Dieu.


Hébreux 4:12-13. La parole de Dieu est vivante et efficace, elle est plus tranchante qu'une épée quelconque a deux tranchants.... La parole de Dieu est un médicament qui guérit toutes les blessures profondes. Sans le moyeux la roue ne peut pas tourner, sans la parole moyeux spirituel, nous ne pouvons pas non plus fonctionner.
Jean 1:1-4. Rien n'a été fait et ne peut se faire sans la parole moyeux spirituel.


2 pierre 1:12. La vérité présente c'est l'évangile que nous prêchons maintenant, la vérité passée c'est l'ancien testament qui concernait uniquement les juifs. La vérité présente c'est ce que Christ a accompli à la croix. La parole de Dieu est réelle, profonde et efficace ne nous y trompons pas.


Hébreux 1:4. Dans l'ancien testament à plusieurs reprises et plusieurs manières parle à nos pères par les prophètes, Dieu dans ces derniers temps, dans la vérité présente nous a parlé par le fils..... Nous étant liés au fils nous sommes assis avec lui dans les lieux célestes à la droite de la majesté divine, quel privilège! Les prophètes et tous ceux de l'ancien testament n'ont pas eu ce privilège, ils ne se sont jamais assis avec Christ. Sans le moyeux rien ne peut se faire.
Le deuxième élément de la roue c'est les roulements qui permettent aux différents composants de la roue de tourner librement et ça c'est le Saint Esprit qui rend active la parole de Dieu dans notre vie. Dans le roulement il y a ce qu'on appelle les billes. Les billes du Saint-Esprit c'est sa sainteté , sa puissance ... Si les roulements et les billes fonctionnent correctement elles vont permettre au roulement de bien fonctionner.
Il ya le troisième élément de la roue qui est le petit pion, elle est une petite roue dentée qui représente la foi et la chaîne c'est la prière. Une chaîne sans petit pion ne peut fonctionner. C'est la prière de la foi qui fonctionne. La combinaison harmonieuse des quatre élément est extraordinaire (la parole, le Saint-Esprit, la foi et la prière).


Quand nous disons que ça ne va pas dans notre vie, ce n'est pas la faute de satan, la faute se trouve à notre niveau. Quand ça ne va pas dans la roue de notre vélo on l'amène chez le mécanicien pour détecter la panne et la réparer, nous devons aussi chercher à savoir à quel niveau de notre vie ça ne va pas. Si le mécanicien trouve que la panne est au niveau du roulement il n'y a pas de négociation qui tienne, il faut que ça soit réparé. Quand notre vie aussi ne va pas au niveau de la parole il n'y a pas de négociation, une réparation spirituelle s'impose.
Nous sommes déjà positionnés pour aller de l'avant.


La roue est quatrièmement constituée de rayons entrelacés, qui représentent le fruit de l'esprit bien que nombreux: l'amour, la joie, la paix... Les rayons sont un moyen entre le moyeux et l'environnement extérieur qui permet de rattacher le moyeux a la jante. C'est la vie de l'esprit qui nous permet aussi de manifester le fruit de l'esprit. Avec la fruit de l'esprit notre course est facile. La jante sans rayons est inutilisable.
Ia roue est cinquièmement constituée de la jante qui est le monde extérieur de notre vie. Il y a trois élément qui constituent notre marche à l'extérieur: la jante, la chambre à air et le pneu. La jante est le sixième élément de la roue qui soutien notre vie extérieure constituée de la cambre à air et du pneu. La jante est en même temps la charpente de notre vie. La jante c'est notre âme, si la jante est abîmée la roue ne peut plus fonctionner, une âme dans l'amertume détruit son foyer. L'âme a des sens et des émotions, au lieu que le fruit de l'esprit vienne la soutenir ça devient un empoisonnement pour elle. C'est pourquoi nous devons toujours retourner à notre esprit afin que notre esprit vienne réguler notre âme. Notre personnalité est dans notre âme, si elle est déformée nous n'irons pas loin. Si la jante est abîmée, les rayons vont aller piquer la chambre à air et en ce moment là le fruit de l'esprit est remplacé par les œuvres de la chair.
Il y a la chambre à air qui représente la chair et ses cinq sens. Une jante déformée et une chambre à air qui est percée amènent la perte de l'équilibre et la roue ne peut plus tourner.


Le pneu représente notre corps. Si notre homme intérieur est un nainn il ne peut pas affecter notre corps de façon positive. En ce moment nous devenons un pneu inutile a tous. Notre corps n'a besoin de rien tant que tout va bien dans notre âme.


Il y a notre vie intérieure et notre vie extérieure qui doivent êtres équilibrées pour permettre à la roue de notre course chrétienne de bien fonctionner.

 

Dr Mamadou Karambiri