C'est le succès lié à Christ qui est durable. Le but pour lequel Dieu a envoyé son fils sur la terre est de sauver l'homme du péché et de la domination de satan pour qu'il Le serve. En Christ nous sommes déjà bénis et nous n'avons pas besoin de chercher la bénédiction. Notre priorité doit être le royaume de Dieu et sa justice où nous sommes nés et la parole de Dieu doit être ascendante dans notre vie. Dieu ayant tout fait et soutenant toutes choses par Sa parole, nous devons être liés à la parole de Dieu qui est notre nourriture. Prier sans la parole nous amène à dire nos propres pensées alors que Dieu n'est pas lié à nos pensées, mais à sa parole. Quand nous vivons, marchons et agissons par la parole, notre âme se métamorphose et le Saint Esprit et notre esprit étant déjà uni alors notre intelligence est renouvelée par la parole de Dieu. Nous devons avoir la communion avec Dieu et non avoir des luttes. La prière est bonne mais quand elle est faite de façon égoïste ça ne marche pas.

Notre prière doit être basée sur la parole de Dieu qui nous amène à voir Dieu tel qu'il est. Nous devons voir le Seigneur avec les yeux intérieurs de notre cœur. Voir ici c'est croire ce qu'il dit, êtres conscients de sa présence et comprendre cela.
Hébreux 11:27. Vois, parle et agis. Moïse ici était à environ quatre mille ans avant la venue du Christ. Pourtant on parle de lui comme étant en relation avec Christ. Hébreux 11:26. La révélation est très importante, Moïse avant la venue de Christ a regardé à Christ, il a par la foi, quittée l’Égypte sans être effrayé de la colère du roi, comme voyant celui qui est invisible (Christ). Voir est la première chose secrète du christianisme. Moïse a compris que Dieu prépare quelque chose de plus grand que lui il ne pouvait pas comprendre en l'ombre de Christ qui est l'agneau pascal qui a opéré une grande délivrance pour le peuple d'Israël. Moïse a compris que la postérité de la femme qui devait écraser la tête du serpent c'est Christ il n'a plus eu peur, il a quittée l’Égypte sans problème. En se dirigeant vers la mer rouge Moïse continuait à avancer sans peur parce qu'il était en communion avec Dieu et il a proclamé la parole de Dieu pour traverser la mer rouge avec tout le peuple. Dès le moment où nous avons vu la croix de Christ, nous devons nous réjouir avec une mentalité renouvelée. Ce qui a tué les israélites c'est leur bouche et leurs pensées non renouvelée.


Psaumes 16:8. David dit ici qu'il a constamment l’Éternel sous ses yeux. David a décidé que le Dieu qu'il a rencontré, qui lui a donné son Esprit, il va s'exercer à être permanament conscient de Sa présence avec lui. La présence de Dieu est permanament en nous, mais encore faudrait-il que nous en soyons conscients. David dit que dans les bons et les mauvais temps, dans n'importe quelle situation Dieu est toujours avec lui. Il s'est appuyé sur la parole de Dieu pour développer sa conscience de la présence de Dieu avec lui. Comme il était habitué à la parole de Dieu et aimait la parole de Dieu et Dieu étant un avec sa parole, alors il a commencé à être conscient de la présence de Dieu avec lui partout et en toutes circonstances.
Dieu est avec sa parole, il est dans sa parole, sa parole et Lui sont un. En étant devant la parole, on pense forcément à Dieu.
La Bible est la sonde de Dieu.


Moïse a compris que l'agneau c'est la postérité de la femme qui devait écraser la tête du serpent dans Genèse 3. Moïse a vu l'invisible. Il y a deux manières de voir: voir le visible et voir l'invisible. 2 Corinthiens 4:18. Quand on voit l'invisible l'impossible devient possible. Les choses visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles. Nous limiter à voir les choses visibles fera que nous ne verons jamais la réalité de Dieu. Apprenons à voir Dieu, Son caractère à travers les écritures.
Notre repos vient du fait que Dieu habite en nous et qu'il est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde, nous devons en être conscients. Tant que nous ne découvrons pas Dieu Tel qu'il est, nous ne pourrons pas bénéficier de ce qu'il a et de ce qu'il nous a donné.


Josué 1:1. Josué était un homme qui a appris à connaître Dieu, quand Moïse allait à la rencontre de Dieu, à cause de la faim de connaître Dieu comme son mentor Moïse, Josué le suivait. Josué était parmi soixante dix anciens, mais où sont les soixante neuf autres anciens? la présence de Dieu ne les intéressait pas. Quand Moïse allait partir Dieu lui a dit de tout transférer en Josué et il est devenu le leader chargé par Dieu de faire rentrer le peuple de Dieu dans la terre promise. Dieu a révélé à Josué ce qu'il avait révélé à Moïse. Josué était obéissant et soumis à Moïse parmi les soixante dix anciens, c'est pourquoi quand le temps est venu, Dieu a dit à Moïse de poser sa main sur lui pour le faire entrer dans sa dignité. Josué était loyal et fidèle à Moïse, Il était engagé et accomplissait toutes les missions qu'on lui confiait, Il avait faim et soif de Dieu. Il a suivi son mentor Moïse jusqu'au bout. Comme il a été fidèle à Moïse, quand il a pris la relève, Dieu a décrit à Josué tout le pays de canaan textuellement comme il l'avait décrit à Moïse. Nous, nous sommes plus privilégiés que Josué, nous avons tout en Christ, Christ est en nous et Dieu a tout accompli par Christ pour nous. Nous devons accepter de voir Dieu tel qu'il est et accepter tout ce qu'Il nous a donné. Ne soyons pas comme les dix leaders qui ont dit le contraire de ce que Dieu a dit, soyons comme Josué et Caleb qui ont dit ce que Dieu a dit.


Josué 1:8. Ce passage renferme les lois du succès. Le succès est lié à une personne dont nous devons découvrir son caractère, le voir tel qu'il est, voir ce qu'il nous a donné. Nous, nous n'avons pas de terre promise, nous avons Christ. En Christ habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Nous faisons partir du corps de Christ et Christ nous a tout donné. Tel Christ est, tel nous sommes, nous sommes lumière, sel, Christ est notre sagesse. Dieu a tout réuni en Christ, tant ce qui est au ciel que sur la terre et Christ est en nous.


Dieu a donné tout le pays à Josué jusqu'aux frontières, le peuple n'a pas pu profiter de tout ça à cause de leur bouche qui les a tous tués dans le désert.
Que faisons nous régulièrement de la bible? Dieu a dit à Josué: que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche, médite le jour et nuit afin de marcher fidèlement ce qui est écrit, c'est alors que tu réussiras, c'est alors que tu auras du succès dans toutes tes entreprises.


Dieu a interdit au peuple d'Israël de parler les sept jours pendant lesquels ils devait faire le tour de la ville de Jéricho, si Dieu les laissait parler, ils allait dire des paroles négatives qui allaient causer leur échec. Notre vie et notre mort se trouve dans notre propre bouche. Parmi les 12 espions il n'y a que Josué et Caleb qui sont restés parce qu'ils ont dit textuellement ce que Dieu avait dit au sujet de la terre promise, les dix autres sont tous morts dans le désert à cause de leur confessions négatives.


Les murs de Jéricho sont tombés devant les paroles, c'est quand le peuple de Dieu a crié sous l'ordre de Dieu que les murs sont tombés. A la parole de Josué le soleil s'est arrêté sur Gabaon et la lune sur Askalon.
Les murs de Jericho sont tombés devant les paroles, c'est quand le peuple de Dieu a crié sous l'ordre de Dieu que les murs sont tombés. A la parole de Josué le soleil s'est arrêté sur Gabaon et la lune sur Askalon.


1 Pierre 3:10. Pour être heureux:
1. Préserver sa langue du mal
2. Détourner sa bouche des paroles trompeuses
3. S'éloigner du mal et faire du bien
4. Rechercher la paix et la poursuive


Les yeux de l’Éternel sont sur les justes et ses oreilles attentives à leur prière.
Jérémie 15:19. Pour réussir nous devons être la bouche de Dieu en proclamant régulièrement ce que dit Sa parole.

 

Par Dr Mamadou Karambiri